Livres Anciens et du XIXème Siècle

Live Auction
starts: October 31, 2012 @ 02:00 PM
Salle Rossini - 7, rue Rossini - 75009 Paris
Available lot photos
42
Result
1,560 euros
Speciality
Other specialist areas
COLUMELLE.Les Douze livres des choses rustiques.Paris, Jacques Kerver, 1556.In-4...
COLUMELLE.
Les Douze livres des choses rustiques.
Paris, Jacques Kerver, 1556.
In-4, veau brun, double encadrement de trois filets à froid, dos orné de fleurons dorés, tranches mouchetées (Reliure de la fin du XVIIe siècle)
Réimpression sous un titre rajeuni de la traduction du De re rustica de Claude Cotereau, revue et commentée par Jean Thierry de Beauvaisis.
Cette édition avait paru la première fois chez Kerver en 1555.
Illustrée de bois dans le texte, elle est de plus ornée d'un titre dans un bel encadrement gravé sur bois, peuplé de putti fermiers et de crânes de boucs, de lettrines et bandeaux ornementés et, au dernier feuillet, de la grande marque typographique à la licorne de Jacques Kerver (Silvestre n° 973 ; Renouard n° 515).
Le De re rustica, composé vers l'an 42, est le plus grand traité d'agriculture que nous ait transmis l'antiquité.

Il est divisé en douze livres, qui traitent respectivement de l'utilité et de l'agrément de l'économie rurale, de la manière d'ensemencer et de moissonner les champs, des vignes et des vergers, de la culture des vignobles, de la mesure du temps, des bestiaux et de leurs maladies, du petit bétail, de la basse-cour, de l'apiculture, des jardins, des devoirs du fermier et enfin de l'intendance et de la cuisine.
L'ouvrage constitue également un grand livre de gastronomie antique, donnant des instructions précises sur la préparation des fromages ou de l'hydromel, la culture de la vigne et la consommation du vin.
Ex-libris manuscrit de l'époque inscrit dans un médaillon du titre encadré : Hilaire Rogier, à la devise répétée : Gloyre je hay.
Ex-libris manuscrits anciens : Girard de Villarz et Blancard. Étiquette d'un libraire lyonnais de la fin du XVIIIe siècle.
Reliure frottée.
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies destinés au bon fonctionnement du site.