Livres Anciens et Manuscrits, Almanachs et Minuscules

Live Auction
starts: November 12, 2007 @ 02:15 PM
Salle Rossini - 7, rue Rossini - 75009 Paris
Available lot photos
44
Result
6,600 euros
Speciality
Other specialist areas
CEPOLLA (Bartholomaeus). De Servitutibus urbanorum praediorum.- De servitutibus ...
CEPOLLA (Bartholomaeus). De Servitutibus urbanorum praediorum.- De servitutibus rusticorum praediorum.- [Pavie, Johannes Antonius Birreta, vers 1492].- Cautelae. Pavie, Johannes Antonius Birreta, [1er avril], 1492. 3 parties.- FABER RUNCINUS (Johannes). Commentarius in institutiones. Venise, Andreas Calabrensis, 23 juillet 1492. — Ensemble 4 parties en un vol.
In-folio, ais de bois couverts de veau fauve estampé à froid, double encadrement de quatre filets, rosaces aux angles, important treillis de multiples filets sur le rectangle central avec rosaces sur les losanges et les bords des plats, dos dérelié, traces de fermoires,tranches brunes (Reliure de l'époque).

GKW, 6501 et 6479.- Hain, 4850 et 4866.- GKW, 9635.- Hain, 6841. BELLE ÉDITION INCUNABLE, imprimée en caractères gothiques, à deux colonnes, des oeuvres de Bartholomaeus Cepolla, contenant le De servitutibus urbanorum et rusticorum praediorum,dont la première édition parut à Rome, chez l'imprimeur des Mercuriales Quaestiones, Theobaldus Schencbecher en 1473. Cet ouvrage est suivi des Cautelae du même auteur, parus pour la première fois à Perugia, chez Johann Vydenast et associés, vers 1473-1474. Jurisconculte et canoniste originaire de Vérone, B. Cepolla (14..-1477) suivit ses études à Bologne sous la protection de Pietro Douati, évêque de Padoue, et fut reçu docteur en 1446. De 1450 à 1458 Cepolla fut professeur à Ferrare. Troisième édition incunable gothique, imprimée à deux colonnes, des Commentarius de J. Faber, et seconde de celles données par Petrus Albignanus Trecius.
L'édition originale de cet ouvrage parut à Lyon chez Guillaume Le Roy (?) vers 1485, suivie de la première éditée par Trecius à Venise, en 1488. Johannes Faber Runcinus (Jean Faure, de Roussines, en Charente) vivait pendant la première moitié du XIVe siècle. Après des études à Montpellier il exerça comme avocat à Angoulême et juge à la Rochefoucauld. J. Faber est mort à Angoulême vers 1340.
Exemplaire REVÊTU D'UNE INTERESSANTE RELIURE DE TYPE GERMANIQUE, se rapprochant de certaines créations issues de l'atelier de maître Konrad de Strasbourg. Cachet ex-libris répété sur le premier feuillet : Molinense (Moulins) Seminarium Maius (XIXe siècle).
Exemplaire complet du dernier feuillet blanc des oeuvres de Cepolla, manque le premier feuillet blanc du premier ouvrage du même auteur.
Le premier feuillet blanc de l'ouvrage de Faber est également présent. Petite piqûre de vers sur la marge inférieure des sept premiers feuillets du volume. Mouillures marginales et taches brunes sur les marges des premiers et derniers cahiers du volume. Déchirures sur la marge intérieure, sans perte, au feuillet h4 de l'ouvrage de Faber et petit travail de vers aux deux derniers feuillets.
Marque typographique d'A. Calabrensis découpée à fenêtre sur le dernier feuillet, sans toucher le texte. Dos arraché, en partie cassé et manque de peau sur les plats.
Taches et salissures. Notes manuscrites de l'époque sur nombreux feuillets.
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies destinés au bon fonctionnement du site.