Livres Anciens et Modernes

mercredi 21 mars 2012 à 14h00
Salle Rossini - 7, rue Rossini - 75009 Paris
Images du lot disponibles
1
Estimation
800 - 1,000 euros
Specialité
Autres thèmes
[ALBER (Érasme) et Conrad BADE].L'Alcoran des Cordeliers, tant en Latin qu'en Fr...
[ALBER (Érasme) et Conrad BADE].
L'Alcoran des Cordeliers, tant en Latin qu'en François : c'est à dire, La mer des blasphemes & mensonges de cest idole stigmatizé, qu'on appelle S. Fra[n]çois.
Le Second livre de l'Alcoran des Cordeliers, extrait, comme le premier, mot à mot de ce malheureux livre des Conformitez de S. François, par lequel tant plus est evidente l'impiété de ceste maudite secte. Genève, Conrad Bade, 1560. 2 tomes en un volume in-8, veau fauve raciné, roulette en encadrement, dos lisse orné, tranches marbrées (Reliure de la fin du XVIIIe siècle).

Chaix, Recherches sur l'imprimerie à Genève, 98-99
Brunet, I, 151-152
cat. Stroehlin, n° 2236. Deuxième édition, augmentée d'un second tome, et donc la première complète, de cette traduction due à Conrad Bade, qui en avait d'abord publié une première édition en 1556.
Il en avait attribué la paternité à Luther dans la première édition, mais se reprend dans la préface de cette seconde édition et la restitue à Érasme Alber. L'original latin, l'Alcoranus Franciscanorum (Francfort, 1542), est lui-même une sélection des extraits qui parurent à Alber les plus blasphématoires du Liber conformitatum de Bartolomeo degli Albizzi (Milan, 1510), à laquelle ont été ajoutées les préfaces de Luther et d'Érasme Alber.
Ce Livre des conformités d'Albizzi
livre que les absurdités qu'il contient ont rendu célèbre, écrit Brunet (III, 1502)
entendait souligner les similitudes entre la vie du Christ et celle de saint François. Le second livre, dont est ici pour la première fois augmenté L'Alcoran des Cordeliers, fut composé sur le modèle du premier par Conrad Bade lui-même. Marque à la presse de Conrad Bade (reproduite dans Brunet) sur le premier titre et celle du Temps et de la Vérité (idem) sur le second.
De la bibliothèque Fred. Raisin, avec ex-libris daté 1912. Annotations manuscrites de différentes époques sur les premières gardes.
Bel exemplaire, malgré ses coins émoussés et de rares rousseurs claires.
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies destinés au bon fonctionnement du site.