Livres Anciens et Modernes

mercredi 21 mars 2012 à 14h00
Salle Rossini - 7, rue Rossini - 75009 Paris
Images du lot disponibles
4
Résultat
360 euros
Specialité
Autres thèmes
ALCHIMIE.ROTHE (Gottfried).MEUDER (Ernst Peter).Introduction à la chymie, Accomp...
ALCHIMIE.
ROTHE (Gottfried).
MEUDER (Ernst Peter).
Introduction à la chymie, Accompagnée de deux Traités, l'un sur le Sel des Métaux, & l'autre sur le Souphre Anodyn du Vitriol.
Avec Une Analyse de l'Antimoine, & un Traité sur les Teintures Antimoniales, par M. Meuder… Paris, Serviere, 1785. 5 parties en un volume in-12, basane marbrée, dos à nerfs orné, tranches rouges (Reliure de l'époque).
Ferguson, II, 296
Duveen, 517.
Nouvelle édition collective réunissant 5 traités d'alchimie traduits de l'allemand par Jean-Louis Clausier, donnée d'après la première impression de 1741. Le premier de ces traités est l'Abrégé analytique de la chymie de Gottfried Rothe, médecin de Leipzig, dont l'originale allemande fut publiée à titre posthume en 1717.
Il s'agissait alors de l'un des meilleurs traités de l'époque en la matière. L'auteur y donne tous les aspects de la chimie physique, avec les opérations et les produits (alchimie, métallurgie, chimie mécanique, chimie économique et chimie curieuse), et de la chimie pharmaceutique. À cet abrégé ont été ajoutés deux autres traités de Rothe : Dissertation sur les sels des métaux et Dissertation sur le souphre anodyn du vitriol.
Les textes de Rothe ont été enrichis de deux traités essentiels sur l'Antimoine, composés par le docteur allemand Ernst Peter Meuder : Analyse de l'Antimoine. Suivant les principes de la Physique & de la Chymie et Traité sur les teintures d'Antimoine. Reliure restaurée et reteintée, épidermures, coiffes arrachées, coins émoussés.
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies destinés au bon fonctionnement du site.