Livres Anciens et Modernes

mercredi 21 mars 2012 à 14h00
Salle Rossini - 7, rue Rossini - 75009 Paris
Images du lot disponibles
19
Résultat
1,380 euros
Specialité
Autres thèmes
CHAMBERS (William).Traité des édifices, meubles, habits, machines et ustensiles ...
CHAMBERS (William).
Traité des édifices, meubles, habits, machines et ustensiles des Chinois, gravés sur les originaux dessinés à la Chine.
Paris, Le Rouge, 1776.
In-4, cartonnage bleu de l'époque.
Cordier, Bibliotheca Sinica, I, 1570
Lust, Western Books on China, n° 1127. Seconde édition française de ce bel ouvrage sur l'architecture chinoise. L'originale anglaise et sa première traduction française avaient toutes deux paru, sous un titre légèrement différent, en 1757.
Cette édition rassemble, après 30 pages d'explications concernant les édifices et jardins, 20 planches doubles, qui dans cet exemplaire ont été montées sur onglets, de même que le texte lui-même.
Ces 20 belles planches représentent des pavillons, des pagodes, des temples et des maisons, accompagnés de plans et d'élévations, mais aussi des meubles, des vases, des bateaux et des costumes divers. L'architecte écossais William Chamber (1723-1796) eut l'occasion de découvrir et d'étudier l'architecture chinoise au cours de voyages qu'il entreprit pour la Compagnie des Indes orientales suédoise entre 1740 et 1749. Rentré en Angleterre et devenu architecte puis contrôleur des Bâtiments du Roi, il répandit là-bas le goût des maisons et des jardins à la chinoise. Cartonnage défraîchi et abîmé avec plusieurs manques de papier. Manque en marge supérieure du feuillet de titre. Des rousseurs, atteignant davantage le texte que les figures, relativement épargnées (hormis la dernière, qui est assez piquée).
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies destinés au bon fonctionnement du site.