Livres Anciens et Modernes

Live Auction
starts: March 3, 2008 @ 02:00 PM
Salle Rossini - 7, rue Rossini - 75009 Paris
Available lot photos
2
Result
2,640 euros
Speciality
Other specialist areas
ALDROVANDUS (Ulysses). Historiam naturalem in Gymnasio Bononiensi profitentis, O...
ALDROVANDUS (Ulysses). Historiam naturalem in Gymnasio Bononiensi profitentis, Ornithologiæ hoc est De Avibus historia libri XII. Francfort,Wolfgang Richter, 1610-1613. 3 parties en un fort vol.
In-folio, vélin doré (Reliure de l'époque)

Édition allemande de la première partie (ornithologique) de cette célèbre somme d'histoire naturelle, publiée par le botaniste italien Ulisses Aldrovandus (1522-1605), de 1599 à 1603, 3 vol.
L'ouvrage entier comporte 13 parties qui permettent de connaître l'état de la science au début du XVIIe siècle, concernant les poissons, les quadrupèdes, les insectes, les monstres etc. ; composées par Aldrovande puis par d'autres auteurs d'après les manuscrits du scientifique, elles ont été publiées jusqu'en 1668. Publiée en 3 parties à pagination séparée, sur deux colonnes, cette édition est ornée d'un frontispice, répété au début de chaque partie, et de 52 planches à pleine page à multiples sujets gravées sur cuivre (14, 20 et 18) dans le texte, remarquables par leur réalisme et la finesse de leur exécution.
Dans la première partie, la planche X est répétée, et la planche XI n'existe pas.

On a relié à la fin du volume : De animalibus exsanguibus reliquis quatuor. Francfort, Paul Jacob, 1618. C'est la troisième partie de l'ouvrage général, parue pour la première fois en 1606 ; consacrée aux mollusques et crustacées, elle est ornée de 18 planches dans le texte. Pâles mouillures ; dans la seconde partie, p. 188, déchirure sans manque.
Reliure un peu usagée, avec important en tête du dos.
Rousseurs générales, parfois très fortes à certains cahiers, dues à la mauvaise qualité du papier.
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies destinés au bon fonctionnement du site.