Livres Anciens et Modernes

vente live: lundi 3 mars 2008 à 14h00
Salle Rossini - 7, rue Rossini - 75009 Paris
Images du lot disponibles
20
Résultat
480 euros
Specialité
Autres thèmes
BACQUET (Jean). Trois premiers traictez, des droicts du domaine de la couronne d...
BACQUET (Jean). Trois premiers traictez, des droicts du domaine de la couronne de France. Avec l'establissement et iurisdiction de la Chambre du Trésor. Reveuz & augmentez par l'autheur.
Paris, Sébastien Nivelle, 1580.
In-4, vélin ivoire, dos lisse, traces d'attaches, tranches lisses (Reliure de l'époque).

Édition originale de l'un des meilleurs ouvrages sur la Chambre du Trésor, sur les droits de justice, d'aubaine et de déshérence sous le règne d'Henri III. Dédiés à Augustin de Thou, ces traités ont eu un privilège accordé pour dix ans à S. Nivelle, le 5 novembre 1570 ; achevés d'imprimer le 12 octobre 1577, à cause des troubles occasionnés par les guerres de religion, ils ne furent publiés qu'en 1580. Jurisconsulte et avocat du roi près la Chambre du Trésor, Jean Bacquet (15..-1597) est auteur de plusieurs ouvrages, dont un Quatriesme traicté, publié chez le même libraire en 1582, sur les droits du domaine de la couronne de France, les francs fiefs, nouveaux acquets, anoblissements et amortissements… Selon Moreri, il est mort de chagrin d'avoir vu rompre en place de Grève son gendre, Charpentier, médecin de l'université de Paris et ligueur. BELLE IMPRESSION DE SÉBASTIEN NIVELLE, ORNÉE DE TRÈS JOLIES LETTRINES.
Notes manuscrites de l'époque sur le titre et les gardes, ainsi qu'à quelques feuillets. Salissures sur la marge extérieure du titre.
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies destinés au bon fonctionnement du site.