Livres Anciens et Modernes

Live Auction
starts: September 26, 2007 @ 02:00 PM
Salle Rossini - 7, rue Rossini - 75009 Paris
Available lot photos
4
Result
3,720 euros
Speciality
Other specialist areas
APOLLONIUS DE PERGA. Conicorum libri quattuor (sic). Una cum Pappi Alexandrini l...
APOLLONIUS DE PERGA. Conicorum libri quattuor (sic). Una cum Pappi Alexandrini lemmatibus, et commentariis Eutocii Ascalonitae. Sereni Antinsensis philosophi libri duo nunc primum in lucem editi. Bologne, Alexandre Benati, 1566. — SERENUS. Libri duo. Unus de sectione cylindri, alter de sectione coni. Ibid. id., 1566. — Ensemble 2 parties en un volume in-folio, vélin ivoire, triple encadrement de doubles filets avec fleurons aux angles, armoiries au centre, dos lisse orné, tranches dorées (Reliure moderne).
Horblit, One hundred books famous in science, n° 4. — Dibner, Heralds of science, n° 101. ÉDITION ORIGINALE de la traduction latine des Sections coniques d'Apollonius de Perga, auteur de l'un des livres majeurs de l'antiquité, traduit par Federico Commandini. Mathématicien grec, Apollonius de Perga (vers 260 à 180 avant J.-C.) fut disciple d'Archimède, et il semble avoir été attiré à Alexandrie à cause de la présence dans cette ville d'Aristarque de Samos. Auteur de l'une des oeuvres les plus importantes que nous ait léguée l'antiquité, les Sections coniques d'Apollonius comprennent huit livres dont il ne reste que les quatre premiers avec des commentaires d'Eutocius ; les livres V, VI et VII ne sont connus que dans une version libre en arabe, et le VIIIe livre, perdu, a été reconstitué par Edmund Halley, le célèbre astronome, d'après les arguments laissés dans les Lemmes de Pappus. Ce dernier livre d'Apollonius ne fut publié qu'en 1710, avec l'édition princeps du texte grec. Apollonius devance tous les géomètres de l'antiquité et il traite des définitions, des propriétés élémentaires des sections coniques, des tangentes, des diamètres, des asymptotes, des intersections réciproques.
Il est le premier à tirer toutes les sections du cône oblique à base circulaire en leur donnant les noms qu'elles ont conservés jusqu'à nos jours : ellipse, parabole, et hyperbole. ÉDITION ORIGINALE de la traduction latine et première des œuvres du mathématicien grec Serenus d'Antinoé (300-360 après J.-C.) donnée par F. Commandini.
Il a laissé deux opuscules : Sur la section du cylindre et Sur la section du cône. Quoique Serenus soit un auteur de l'époque du déclin, quand Archimède et Apollonius ne sont plus parfaitement compris, son œuvre est d'une grande valeur historique. L'illustration comprend de très nombreuses lettrines et graphes dans le texte dont certains avec ornements, le tout finement exécuté. EXEMPLAIRE portant sur le titre cette inscription du XVIIe siècle : Collegij Anglorum Ulyssipponensij (Collège anglais de Lisbonne). Armes de la famille Heiden sur les plats de la reliure. Restaurations au titre et piqûres de vers bouchées le long de l'ouvrage.
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies destinés au bon fonctionnement du site.