Livres Anciens et Modernes

vente live: mercredi 26 septembre 2007 à 14h00
Salle Rossini - 7, rue Rossini - 75009 Paris
Images du lot disponibles
13
Résultat
12,000 euros
Specialité
Autres thèmes
CABINET DU ROI. — [LE BRUN (Charles)]. Tapisserie du roy, où sont représentez le...
CABINET DU ROI. — [LE BRUN (Charles)]. Tapisserie du roy, où sont représentez les quatre élémens et les quatre saisons de l'année. S.l.n.d. (Paris, imprimerie royale, 1727 ou 1746).
In-folio, décor à la Du Seuil avec chiffre couronné aux angles, armoiries centrales, dos orné d'un chiffre couronné, dentelle intérieure, tranches dorées (Reliure de l'époque).

SOMPTUEUX RECUEIL, l'un des fleurons de la Collection du Cabinet du roi, exécuté d'après le célèbre manuscrit que Colbert avait commandé pour la bibliothèque personnelle de Louis XIV.
Il se compose d'un titre-frontispice par Bailly, de 2 titres-frontispices gravés par Sébastien Leclerc d'après Bailly, de 8 superbes planches doubles représentant les tapisseries de Charles Le Brun, gravées en taille-douce par Sébastien Leclerc et des 32 devises ou emblèmes tirés des tapisseries et disposés par deux sur 16 feuillets. SUPERBE EXEMPLAIRE DANS UNE TRÈS FRAÎCHE RELIURE AUX ARMES ET AU CHIFFRE DE LOUIS XV, IDENTIQUE À LA RELIURE DU PREMIER TIRAGE.
Il provient de l'un des tirages du début du XVIIIe siècle, lorsque l'on s'avisa de rééditer l'ensemble des planches du Cabinet du roi dans un format plus uniforme. Sans 4 planches des Tapisseries des grandes conquêtes du Roi, gravées de 1680 à 1682, que l'on ajoutait à certains exemplaires des premières éditions et qui furent intégrées aux suivantes. Inscription manuscrite en russe dans la marge du titre frontispice général.
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies destinés au bon fonctionnement du site.