Livres Anciens et Modernes

vente live: mercredi 26 septembre 2007 à 14h00
Salle Rossini - 7, rue Rossini - 75009 Paris
Images du lot disponibles
31
Résultat
180 euros
Specialité
Autres thèmes
[GARASSE (Père François)]. La Royalle réception de leurs maiestez très-chestienn...
[GARASSE (Père François)]. La Royalle réception de leurs maiestez très-chestiennes en la ville de Bourdeaus, ou le Siècle d'Or ramené par les alliances de France & d'Espaigne. Recueilli par le commandement du roy. Bordeaux, Simon Millanges, 1615. — Les Champs Elyziens, ou la réception du roy très-chrestien Louys XIII au Collège de Bourdeaux de la Comp.
De Iesus, le huictiesme de novembre 1615. S.l.n.d. Ibid., id. [1615]. Deux parties en un volume in-8, vélin ivoire souple, dos et tranches lisses (Reliure de l'époque).

Sommervogel, III, 1185, n° 3. ÉDITION ORIGINALE de cet ouvrage conçu lors de l'hymen royal. C'est lors de la réception à la frontière franco-espagnole de l'infante Anne d'Autriche, que le jeune roi Louis XIII, âgé de quatorze ans, ainsi que la Régente, organisèrent de grandes solennités. Une véritable armée accompagnait le roi, et une forte artillerie le précédait lors de l'entrée dans les villes, ainsi lors de l'entrée du cortège nuptial à Bordeaux, celle-ci lui accorda les festivités les plus flatteuses. La seconde partie de cet ouvrage est consacré à toutes les cérémonies allégoriques réalisées au collège de la Compagnie de Jésus de Bordeaux le 8 novembre 1615. Gladiateur de la république des lettres, selon l'expression de Nisard, le père Garasse (1585-1661) a laissé à la postérité surtout le souvenir d'un polémiste fougueux et parfois sans nuances dans les querelles auxquelles il prit part.
Quelques cahiers uniformément roussis.
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies destinés au bon fonctionnement du site.