Livres Anciens et Modernes

mercredi 26 septembre 2007 à 14h00
Salle Rossini - 7, rue Rossini - 75009 Paris
Images du lot disponibles
45
Estimation
300 - 400 euros
Specialité
Autres thèmes
[LE GOUZ (Pierre)]. Recueil de poësies latines & françoises & d'épitaphes, qui o...
[LE GOUZ (Pierre)]. Recueil de poësies latines & françoises & d'épitaphes, qui ont été faites pour monsieur Santeuil chanoine régulier de St Victor, depuis qu'il est mort & qu'il a été enterré dans l'Église de St Estienne de Dijon le 5 août 1697. Et même depuis que son corps a été transporté le 10 octobre 1697 dans l'Église de St Victor à Paris. Dijon, Claude Michard, 1698.
in-4, veau brun, dos orné de lis dorés, tranches jaspées (Reliure de l'époque).

ÉDITION ORIGINALE de ce recueil en grande partie composé par Pierre Le Gouz (1640-1704), conseiller au parlement de Bourgogne, à la mémoire du célèbre chanoine et poète Jean-Baptiste Santeul (1630-1697). EXEMPLAIRE enrichi de très nombreuses notes autographes de Philippe Bernard Moreau, seigneur de Mautour (1654-1737), auditeur en la chambre des Comptes de Bourgogne et membre de l'Académie des Inscriptions : à savoir trois poésies copiées par lui, dont une d'Étienne Moreau, avocat général au Parlement de Dijon, consacrées à Santeuil, avec signature. Mautour a ajouté un portrait gravé de Santeul, non signé, portant sur les marges et au verso des poésies autographes signées Moreau de Mautour, attribuant le portrait à Dumée, l'élève de Mignard.
De la bibliothèque Chandon de Briailles, avec ex-libris. Les trois derniers feuillets sont rongés sur la marge touchant très légèrement le texte du dernier feuillet.
Quelques rousseurs.
Reliure usagée.
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies destinés au bon fonctionnement du site.