Livres Anciens et Modernes

mardi 13 décembre 2011 à 14h00
Salle Rossini - 7, rue Rossini - 75009 Paris
Images du lot disponibles
4
Résultat
5,400 euros
Specialité
Autres thèmes
ARISTOTE.Eorum quæ physica sequuntur, sive Metaphysicorum, ut vocant, libri tred...
ARISTOTE.
Eorum quæ physica sequuntur, sive Metaphysicorum, ut vocant, libri tredecim.
Paris, Denis Du Pré, 1568.
In-4, veau fauve, double encadrement, plaques dorées au centre et en écoinçons à décor de rinceaux et arabesques entrelacés sur fond azuré, supralibris et devise dorés répartis dans quatre cartouches, dos orné de fleurons dorés, tranches lisses, boîte moderne (Reliure de l'époque).

Belle édition de la Métaphysique d'Aristote, traduite en latin par Joachim Périon, bénédictin de Cormery. RELIURE RÉALISÉE POUR PIERRE MAILLET, érudit lyonnais, avec pour devise les vers d'Horace : Si fractus illabatur orbis, impavidum ferient ruinæ — devise qui était celle de Michel de L'Hospital.
Ce lecteur (ex-libris manuscrit p. 19) a abondamment annoté son exemplaire vers 1575 : les six premiers livres de l'ouvrage sont presque surchargés de son écriture vive qui court dans les marges, en manière de glose, et entre les lignes, précisant un terme ou une expression en latin.
Ces notes ont sans doute été prises lors d'un cours par cet étudiant zélé, par ailleurs exigeant bibliophile. De la bibliothèque Maurice Burrus, avec ex-libris.
Petits frottements à la reliure.
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies destinés au bon fonctionnement du site.