Livres Anciens et Modernes

mardi 13 décembre 2011 à 14h00
Salle Rossini - 7, rue Rossini - 75009 Paris
Images du lot disponibles
12
Résultat
5,280 euros
Specialité
Autres thèmes
BRETEZ (Louis).Plan de Paris, commencé l'année 1734, dessiné et gravé sous les o...
BRETEZ (Louis).
Plan de Paris, commencé l'année 1734, dessiné et gravé sous les ordres de Messire Michel Étienne Turgot... Achevé de graver en 1739. Levé et dessiné par Louis Bretez, gravé par Claude Lucas et écrit par Aubin.
Grand in-folio, veau marbré, roulette fleurdelisée avec fleurs de lis aux angles, armoiries au centre, dos orné de fleurs de lis, roulette intérieure, tranches dorées (Reliure de l'époque).
J. Boutier, Plans de Paris, n° 219 — P. Pinon, Les Plans de Paris, 61. En 1734, Michel Étienne Turgot, prévôt des marchands de Paris de 1729 à 1740, demanda la réalisation d'un nouveau plan de Paris pour promouvoir sa ville — projet moderne par sa volonté de proposer et d'imposer en France et à travers le monde l'image de Paris, modèle universel de Ville-Capitale (Pinon).
Louis Bretez travailla pendant deux ans à la levée très précise, et au dessin de ce plan de Paris et ses faubourgs, et choisit l'utilisation de la perspective cavalière sans point de distance. En 1736, Claude Lucas fut chargé de graver à l'eau-forte et au burin ces 21 planches en double page (dont une carte d'assemblage).
Les planches 18 et 19 sont assemblées ensemble. Dans cet exemplaire, le Nouveau plan routier de la ville & des faubourgs de Paris, dressé en 1780 par Pichon et gravé par E. Voysard, a été relié avant le Plan de Turgot ; il consiste en un grand plan en double page replié. De plus, un ancien possesseur a contrecollé plusieurs petites gravures de l'époque représentant certains monuments ou places de Paris sur le verso des cartes de Bretez.
Une main ancienne a précisé, sur la carte n° 1 du Plan de Turgot le nom de certaines petites rues à l'encre brune, en marge, et a relié ces noms à la carte même avec des traits pointillés. Reliure usée : frottements, deux charnières fendues, coiffes rognées, coins et coupes émoussés avec petits manques, deux brûlures noires sur le plat supérieur. Nouveau plan routier déchiré en plusieurs endroits avec petits manques.
Mouillures marginales sur plusieurs cartes n'atteignant pas la gravure.
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies destinés au bon fonctionnement du site.