Livres Anciens et Modernes

mardi 13 décembre 2011 à 14h00
Salle Rossini - 7, rue Rossini - 75009 Paris
Images du lot disponibles
14
Résultat
5,280 euros
Specialité
Autres thèmes
[BUC'HOZ (Pierre-Joseph)].[Histoire universelle du règne végétal, ou nouveau dic...
[BUC'HOZ (Pierre-Joseph)].
[Histoire universelle du règne végétal, ou nouveau dictionnaire physique et économique de toutes les plantes qui croissent sur la surface du Globe].
[Paris, Brunet, 1775].
10 tomes (sur 25) en 5 volumes in-folio, demi-maroquin brun, dos lisse orné, tranches muettes (Reliure de l'époque).
Pritzel, n° 1325 — Nissen, n° 287 — Johnston, Cleveland Herbal Collections, n° 524. Ensemble composé de 10 tomes de planches de botanique (sur les 12 parus).
Ils appartiennent à la première édition exhaustive de cette colossale encyclopédie botanique. En effet, d'autres éditions ont paru concurremment, mais elles sont bien moins complètes. À la différence des planches, qui parurent toutes, le texte ne fut jamais achevé : le dictionnaire s'arrête à la lettre P.
Les dix premiers tomes de planches ne parurent pas tous en 1775 comme l'indiquent leurs titres, ce fut seulement le cas des tomes VIII à X, les précédents ayant paru dès 1772, chez Fétil, puis Costard, puis Brunet. Organisées en 10 décades par tome, comptant chacune 10 planches, c'est rien moins que 1000 planches hors texte, qui sont réunies dans cet ensemble, reliées dans l'ordre des décades, de la première à la dixième.
La première planche de la première décade n'est pas une illustration botanique, mais un frontispice allégorique non signé.
Les 999 suivantes représentent chacune un végétal en pleine page, dont quelques rares dépliantes.
Elles proviennent de sources diverses, certaines ayant été gravées d'après les dessins du Cabinet des vélins du Muséum d'histoire naturelle, d'autres d'après Robert, Aubriet, Bosse et Mlle Basseporte, par divers graveurs, dont Dupin fils et Claude Matthieu Fessard.
Outre les tomes de planches XI et XII, les 13 tomes de texte manquent à cet exemplaire.
Il a de plus été relié sans aucune des 10 pages de titre qu'il devrait contenir ; seuls les faux titres ont été conservés. Reliure un peu frottée avec de légers manques de peau et des manques plus prononcés de papier.
La plupart des planches sont assez fraîches malgré de faibles mouillures et salissures marginales et de rares rousseurs, cependant certaines sont ternies voire assez brunies.
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies destinés au bon fonctionnement du site.