Livres Anciens et Modernes

mardi 13 décembre 2011 à 14h00
Salle Rossini - 7, rue Rossini - 75009 Paris
Images du lot disponibles
22
Estimation
200 - 300 euros
Specialité
Autres thèmes
CHASSENEUX (Barthélemy de).Catalogus gloriæ mundi. Francfort, (Georg Rab pour) S...
CHASSENEUX (Barthélemy de).
Catalogus gloriæ mundi. Francfort, (Georg Rab pour) Sigmund Feyerabend, 1579.
In-folio, vélin rigide, couronne d'olivier dorée au centre, dos à nerfs orné de fleurons dorés, tranches muettes (Reliure de l'époque).

Édition allemande de cet ouvrage, qui avait paru pour la première fois en 1529. Titre en rouge et noir, texte en latin, sur deux colonnes.
Cette édition est ornée de la marque de l'imprimeur sur le titre, d'une vignette héraldique dans la dédicace et de lettrines historiées gravées sur bois. De plus, le traité héraldique contenu dans la première partie est illustré de 50 écus in texte xylographiés.
Cet exemplaire ne comprend qu'une seule des 12 gravures sur bois dépliantes de Jost Amman.
Les 11 autres manquent.
Le Catalogus gloriæ mundi est un synopsis en 12 livres des connaissances de l'auteur, le juriste Barthélémy de Chasseneux (1480-1541), concernant les honneurs et dignités, le droit, les ordres militaires et chevaleresques, etc.
Ex-libris ancien : P. Boursault. Plusieurs manques de peau sur les plats et coins et un plus important sur le dos, quelques taches brunes.
Les feuillets 181 à 188 ont été incisés au fond du volume et certains s'en sont trouvés désolidarisés, rousseurs sur le texte et mouillures atteignant le texte sur les marges.
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies destinés au bon fonctionnement du site.