Livres Anciens et Modernes

mardi 13 décembre 2011 à 14h00
Salle Rossini - 7, rue Rossini - 75009 Paris
Images du lot disponibles
23
Estimation
3,000 - 4,000 euros
Specialité
Autres thèmes
CHASTELLUX (François-Jean de Beauvoir, marquis de).Voyages dans l'Amérique septe...
CHASTELLUX (François-Jean de Beauvoir, marquis de).
Voyages dans l'Amérique septentrionale dans les années 1780, 1781 & 1782.
Paris, Prault, 1786.
2 volumes in-8, basane marbrée, dos lisse orné, armoiries en tête du dos, tranches rouges (Reliure de l'époque).

Sabin, n° 12227 — Church, IV, n° 1180.
Édition en partie originale : le Voyage de Newport à Philadelphie, Albany, etc. (ici repris dans le premier tome) avait paru à Newport en 1781.
Les voyages contenus dans le second tome — Voyage dans la Haute-Virginie et dans le New-Hampshire notamment — paraissent ici pour la première fois de façon autorisée par l'auteur et établie sur le manuscrit original (Church).
Une édition non autorisée avait en effet paru chez Cassel en 1785. Première édition illustrée, elle comporte 5 planches dépliantes gravées sur cuivre, à savoir : 2 cartes dressées par l'officier Dezoteux et 3 vues du Rocky Bridge de Virginie.
Le marquis de Chastellux (1734-1788) participa à la guerre d'Indépendance des États-Unis comme Major général dans le corps français commandé par Rochambeau qui avait été envoyé en 1780 au secours de l'Union Américaine.
Il se lia d'amitié avec de nombreux officiers de l'armée révolutionnaire et rencontra Washington, La Fayette et Jefferson. Ses relations de voyage offrent nombre d'anecdotes intéressantes sur la guerre d'Indépendance et ses officiers, mais aussi des remarques pittoresques sur la vie et les moeurs des Américains à la fin du XVIIIe siècle. PRÉCIEUX EXEMPLAIRE AUX ARMES DE LOUIS-ALEXANDRE D'ANVILLE, SIXIÈME DUC DE LA ROCHEFOUCAULD (1743-1792), avec cachet de la bibliothèque du château de La Roche-Guyon.
Ce fut l'un des plus fervents défenseurs de la cause américaine en France ; ami et collaborateur de Benjamin Franklin, il traduisit les Constitutions des treize États-Unis de l'Amérique, qui parurent à Paris en 1783. Accroc sur un plat, infimes frottements, coins un peu émoussés, étiquettes contrecollées en queue du dos. Très rares rousseurs.
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies destinés au bon fonctionnement du site.