Livres Anciens et Modernes

mardi 13 décembre 2011 à 14h00
Salle Rossini - 7, rue Rossini - 75009 Paris
Images du lot disponibles
36
Estimation
800 - 1,000 euros
Specialité
Autres thèmes
[DEZALLIER D'ARGENVILLE (Antoine-Joseph)].L'Histoire naturelle éclaircie dans un...
[DEZALLIER D'ARGENVILLE (Antoine-Joseph)].
L'Histoire naturelle éclaircie dans une des ses parties principales, l'Oryctologie, qui traite des terres, des pierres, des métaux, des minéraux, et autres fossiles.
Paris, De Bure aîné, 1755.
In-4, veau marbré, dos orné, tranches rouges (Reliure de l'époque).

Barbier, II, 819 — Brunet, II, 522 — Ward & Carozzi, Geology emerging, n° 660. Seconde édition en partie originale de cet ouvrage traitant des fossiles, mais aussi des coraux, minéraux, pierres précieuses, etc. En effet, Dezallier d'Argenville avait fait paraître un volume sur la La Lithologie et la Conchyliologie en 1742 qu'il divisa ensuite en deux ouvrages, chacun largement augmenté.
L'Oryctologie est le premier de ces ouvrages indépendants ; il sera retiré en 1760 et réédité en 1775, toujours chez De Bure. Par ailleurs, l'Essai sur l'histoire naturelle des fossiles qui se trouvent dans toutes les provinces de France (pp. 387-532) est une traduction augmentée du catalogue que d'Argenville avait publié en latin en 1751, sous le titre d'Enumerationis Fossilium...
Cet ouvrage est illustré de 26 remarquables planches hors texte gravées par Chedel, dont un frontispice allégorique d'après Devermont.
Les deux dernières reproduisent des Oyseaux et des Poissons de l'Amérique censés n'avoir jamais été gravés auparavant.
Cette rare compilation du savoir minéralogique du XVIIIe siècle comprend une analyse critique des ouvrages sur le sujet, un système de classification des minéraux hérité notamment d'Agricola et un traité sur la minéralogie de la France. De la bibliothèque Arpad Plesch (1889-1974), avec ex-libris et cachet.
Petits manques de peaux à la reliure, 2 mors fendus sur 6 cm, épidermures et légers frottements.
Intérieur assez frais malgré de rares piqûres.
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies destinés au bon fonctionnement du site.