Livres Anciens et Modernes

mardi 13 décembre 2011 à 14h00
Salle Rossini - 7, rue Rossini - 75009 Paris
Images du lot disponibles
43
Résultat
1,080 euros
Specialité
Autres thèmes
FER (Nicolas de).Introduction à la fortification, dédiée à Monseigneur le duc de...
FER (Nicolas de).
Introduction à la fortification, dédiée à Monseigneur le duc de Bourgogne.
Paris, chez l'auteur, s.d. [1695].
Petit in-folio oblong, couverture d'attente, dos et mors renforcés par du vélin souple, supralibris à l'encre (Reliure de l'époque).

Pastoureau, Atlas français, 209-210.
Édition « B », selon la typologie de Mireille Pastoureau, de cet important recueil de cartes gravées. En effet, les cartes parurent par livraisons de 1690 à 1695, et lorsqu'elles furent toutes publiées, Nicolas de Fer décida de les organiser selon un ordre nouveau, précisé dans une table imprimée pour l'occasion. Notre exemplaire suit l'ordre de ce tirage B, quoique les cartes ne soient pas numérotées.
Cet exemplaire, incomplet, renferme 95 planches, dont une de titre et 6 de texte gravé. Plus précisément, il comprend : un beau titre gravé orné d'une bataille sur terre et d'une autre navale, non signé, puis une introduction, qui se compose de 7 planches de figures accompagnées de 6 planches de texte gravé les expliquant (que Mireille Pastoureau ne mentionne pas) et de 5 autres planches (Bastion fortifié, Place attaquée, 3 cartes du Canal de Maintenon), et enfin la suite complète des villes de France (36 planches) et celle, également complète, des villes des Pays Bas.
Les parties suivantes, villes d'Allemagne, villes d'Italie et villes d'Espagne — représentant quelque 92 cartes — manquent à cet exemplaire.
La planche de table évoquée ci-dessus manque également. Supralibris manuscrit d'un médecin nommé Gabriel Hennequin, daté de 1786 à Trèves, et ex-libris latin du même, sur le titre, daté du 24 mai 1757 à Trèves.
Ex-libris manuscrit, en français, du chirurgien en retraite Pâris daté du 25 juin 1850 à Verdun. État médiocre : premier plat de couverture manquant, le second avec d'importants manques. Page de titre déchirée avec manques marginaux, plusieurs mouillures claires en marge, atteignant en de rares endroits les cartes, salissures, petites déchirures marginales.
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies destinés au bon fonctionnement du site.