Livres Anciens et Modernes

mardi 13 décembre 2011 à 14h00
Salle Rossini - 7, rue Rossini - 75009 Paris
Images du lot disponibles
46
Estimation
2,000 - 3,000 euros
Specialité
Autres thèmes
GALLON (Jean-Gaffin).Machines et inventions approuvées par l'Académie royale des...
GALLON (Jean-Gaffin).
Machines et inventions approuvées par l'Académie royale des sciences, depuis son établissement jusqu'à présent, avec leur description.
Paris, Antoine Boudet, 1776-1778. 4 volumes in-folio, basane racinée, dos lisse orné, tranches marbrées (Reliure de la fin du XVIIIe siècle).

ÉDITION DE LUXE, TIRÉE EN PETIT NOMBRE, DE CET IMPORTANT OUVRAGE DRESSANT LE PANORAMA DES INVENTIONS TECHNIQUES DE LA PREMIÈRE MOITIÉ DU XVIIIe SIÈCLE.
Ce recueil de Machines et inventions avait paru en 1735 chez Martin, Coignard fils et Guérin en 6 volumes in-4.
L'imprimeur Boudet adjoignit à cette série un 7e volume en 1777, qui traitait des inventions approuvées entre 1734 et 1754. Mais, voyant que certains amateurs regrettaient de ne pouvoir joindre ces 7 volumes à la série des Arts et sciences éditée par l'Académie, parce qu'elle est de format in-folio, Boudet décida, pour satisfaire leur désir, de mettre quelques exemplaires [des Machines et inventions] en cette forme in-folio, ainsi qu'il le précise au verso des pages de titre.
Les 3 premiers volumes de cette série in-folio reprennent les 6 tomes parus en 1735 et le 4e, le contenu du 7e tome in-4 paru en 1777. Chacun a sa page de titre, sans mention de tomaison, et le tome III comporte un index. Texte sur deux colonnes. 495 machines et inventions y sont décrites et représentées. En effet, de même que l'édition in-4, cette édition est illustrée de 404 planches hors texte (dont 4 dépliantes), comportant 499 figures — les numéros 105, 329, 436 et 495 étant employés deux fois.
Ces figures, majoritairement gravées par Dheulland et Hérisset, représentent des engins techniques utiles aux arts les plus divers : militaire, hydraulique, horlogerie, astronomie, machines de calcul, arpentage et topographie, etc.
Cet exemplaire a été relié en deux fois, quasiment à l'identique, si ce n'est que les fers ornant les dos des tomes III et IV se distinguent de ceux qui ornent les tomes I et II. Reliure frottée, surtout sur les plats, avec manques de peau, 3 coiffes accidentées, manques sur les pièces de tomaison, coins émoussés. En revanche, le texte et les planches sont restés très frais.
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies destinés au bon fonctionnement du site.