Livres Anciens et Modernes

mardi 13 décembre 2011 à 14h00
Salle Rossini - 7, rue Rossini - 75009 Paris
Images du lot disponibles
48
Résultat
13,200 euros
Specialité
Autres thèmes
GOURNAY (Marie de).L'Ombre de la damoiselle de Gournay.Paris, Jean Libert, 1626....
GOURNAY (Marie de).
L'Ombre de la damoiselle de Gournay.
Paris, Jean Libert, 1626.
In-8, vélin souple (Reliure de l'époque).

Brunet, II, 1682 — Richou, n° 545 — M. Fogel, Marie de Gournay. Première édition des mélanges de Marie de Gournay, réédités ensuite sous le titre des Advis ou les présens de la demoiselle de Gournay. EXEMPLAIRE DE L'AUTEUR, CORRIGÉ DE SA MAIN. Toutes les corrections ne semblent pas être autographes, et parmi celles qui le sont (par exemple p. 1184), la plupart reprennent des fautes signalées dans l'errata. Mais d'autres, en revanche, appellent des modifications qui seront effectuées dans la seconde édition, parue en 1634 (ainsi la mention d'Amiot p. 755) ou même qui, non reprises en 1634, constituent des variantes du texte (notamment, pp. 1134 et 1155, Marie de Gournay amende des vers qui seront complètement modifiés dans la seconde édition).
Exemplaire complet du feuillet d'errata et de celui d'avertissement où l'auteur défend à qui que ce soit de jamais modifier son ouvrage. État d'usage : partie supérieure du second plat déchirée avec manque de peau.
Les 4 premiers feuillets ont été restaurés et réemmargés, avec de légers manques de texte, importante mouillure angulaire, taches et brunissures.
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies destinés au bon fonctionnement du site.