Livres Anciens et Modernes

mercredi 1 juin 2011 à 14h00
Salle Rossini - 7, rue Rossini - 75009
Images du lot disponibles
11
Résultat
660 euros
Specialité
Autres thèmes
ARÈNE (Antoine).De Bragardissima Villa de Soleriis. Ad suos compagnones studiant...
ARÈNE (Antoine).
De Bragardissima Villa de Soleriis. Ad suos compagnones studiantes, qui sunt de persona friantes, bassas dansas & branlos practicantes, novellos quamplurimos mandat. — Nova novorum novissima, sive Poemata Stylo Macaronico conscripta. [Lyon], Stampatura Stampatorum, 1670. 2 parties en un volume in-12, maroquin olive à grain long, triple filet, dos orné de filets et fleurons, dentelle intérieure et sur les coupes, tranches dorées, gardes de vélin (Thouvenin).
Delepierre, Macaronéana, 148-151 — Fletcher, Art of dancing, 3a — Oberlé, Poètes néo-latins, n° 51 — F. Dollieule, Antoine Arène, 1886, p. 12.
Édition la plus complète que l'on ait de ce recueil, selon Brunet, et la plus recherchée comme la plus complète, selon Nodier, elle contient des poèmes en italien et d'autres en patois de Bergame.
Ce recueil macaronique traite surtout de la vie estudiantine et de l'art de bien danser pour séduire les filles ; de plus, il joint au mérite de son originalité burlesque celui de renfermer plus de particularités curieuses et singulières qu'aucun des mémoires du temps, selon Nodier ; Antoine Arène ou Arena, parfois appelé à tort Sablon ou de La Sablé, est né à Solliès- Pont, dans le Var, au début du XVIe siècle et mort à Saint-Remy en 1544.
Bel exemplaire, finement relié par Thouvenin.
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies destinés au bon fonctionnement du site.