Livres Anciens et Modernes

mercredi 1 juin 2011 à 14h00
Salle Rossini - 7, rue Rossini - 75009
Images du lot disponibles
27
Résultat
1,140 euros
Specialité
Autres thèmes
BLONDEL (François).Cours d'architecture enseigné dans l'Académie royale d'Archit...
BLONDEL (François).
Cours d'architecture enseigné dans l'Académie royale d'Architecture.
Paris, impr. Lambert Roulland, Pierre Auboin & François Clouzier, 1675 (vol. I) ; Paris, l'auteur, Nicolas Langlois, 1683 (vol. II).
3 parties (sur 5) en 2 volumes in-folio, veau brun, dos orné (Reliure de l'époque).

ÉDITION ORIGINALE des 3 premières parties de cet ouvrage constituant les cours dispensés par Blondel à l'Académie Royale d'Architecture, dont il était le premier directeur. Dans le cadre de la querelle entre les anciens et les modernes, l'auteur réfute de façon systématique les positions de Charles et Claude Perrault, et notamment celles que ce dernier développe dans les Dix livres d'architecture de Vitruve (1673).
Le premier volume est illustré d'un frontispice, de 8 bandeaux identiques et de 25 planches à pleine page, le tout gravé par La Boissière. Le second volume, contenant la seconde et la troisième partie, comprend un frontispice et une grande planche double gravés par Broëbers, 2 bandeaux, 2 culs-de-lampe, plus de 110 figures gravées en taille-douce dans le texte et à pleine page, et de plusieurs figures sur bois dans le texte.
Deux autres parties, qui manquent ici, parurent en 1683.
Ex-libris d'Edmé Hermitte et signatures anciennes « veuve Guillemard » et « Montenot » dans le premier volume. Coiffes et coins usés au premier volume.
Le dos et le bord des plats du second volume ont été refaits.
Petite galerie de ver dans la marge extérieure et feuillet K4 détaché dans le tome 1. Écriture à l'encre au verso de ce même feuillet.
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies destinés au bon fonctionnement du site.