Livres Anciens et Modernes

mercredi 1 juin 2011 à 14h00
Salle Rossini - 7, rue Rossini - 75009
Images du lot disponibles
49
Résultat
2,640 euros
Specialité
Autres thèmes
CHARAS (Moyse).Nouvelles expériences sur la Vipère, où l'on verra une descriptio...
CHARAS (Moyse).
Nouvelles expériences sur la Vipère, où l'on verra une description exacte de toutes ses Parties, la source de son Venin, ses divers effets, & les Remedes exquis que les Artistes peuvent tirer du corps de cet Animal. Avec une suite des nouvelles expériences sur la Vipère et une Dissertation sur son Venin.
Paris, chez l'auteur, Jean d'Houry, Olivier de Varennes, Thomas Moette, 1672. 2 parties en un volume in-8, maroquin rouge, triple filet d'encadrement avec fleurons aux angles, dos orné, tranches dorées (Reliure de l'époque).

Ferguson, I, 152 — Neu, Chemical, Medical and Pharmaceutical Books, 881.
Seconde édition de ces deux ouvrages, en pagination continue. Frontispice en taille-douce figurant deux vipères emmêlées en caducée et 3 planches hors texte dépliantes gravées sur cuivre représentant l'anatomie de la vipère. Moyse Charas (1619-1698), pharmacien de son état, donna la formule du thériaque, un célèbre antipoison composé notamment de chair de vipère.
Auteur d'une Pharmacopée royale (1676) au succès mondial, il donna en 1669 des Nouvelles expériences sur la Vipère qui, au milieu de bon nombre d'inexactitudes, développaient des vues inédites sur ce serpent, et en particulier sur ses vertus thérapeutiques. Il étudie dans cet ouvrage et dans sa Suite — ici reliés ensemble et bien complets de l'Echyosophium et, surtout, des pp. 219-245, qui manquent à l'exemplaire de la BnF — l'anatomie, la reproduction et les moeurs de la vipère, son venin et les remèdes qui s'y rapportent.
De la bibliothèque du chimiste Bayen, avec ex-libris au pochoir. Ex-dono manuscrit :
m'a été donné par son neveu M. Malatret, en 1804. (Malatret était en effet le neveu de Bayen, dont il a édité les oeuvres en 1798.) De la bibliothèque d'A. Bretagne, directeur des contributions directes, avec ex-libris gravé.
Quelques feuillets légèrement brunis, manque de papier au premier f. blanc.
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies destinés au bon fonctionnement du site.