Livres Anciens et Modernes

jeudi 17 février 2011 à 14h00
Salle Rossini - 7, rue Rossini - 75009
Images du lot disponibles
13
Résultat
180 euros
Specialité
Autres thèmes
BIBLE. — La Sainte Bible qui contient le Vieux testament, Revue & corrigée sur l...
BIBLE. — La Sainte Bible qui contient le Vieux testament, Revue & corrigée sur le texte hébreu & grec, par les Pasteurs & les Professeurs de l'Eglise de Geneve.

Avec les argumens et les réflexions sur les chapitres de l'écrituresainte, et des notes par J. F. Ostervald… Cinquième édition, soigneusement revue & corrigée. [Suivi de] Le Nouveau Testament, c'est-à-dire, la nouvelle alliance de notre seigneur Jésus-Christ, Revu & corrigé sur le texte grec… Neuchatel, Imprimerie de la Société Typographique, 1779. 2 tomes en un fort volume in-folio, basane marbrée, recouverte de peau retournée à rabat destinée à protéger et à fermer l'ouvrage à l'aide de deux perforations au rabat et deux boutons sur le premier plat, tranches mouchetées (Reliure de l'époque).

Nouvelle édition de cette célèbre Bible révisée par Jean-Frédéric Ostervald d'après la traduction de la Bible d'Olivétan donnée par David Martin. Ostervald termina sa version de la Bible à 78 ans ; elle fut publiée pour la première fois en 1744 et devint la Bible la plus utilisée dans les églises protestantes jusqu'à la fin du dix-neuvième siècle. Son intérêt réside dans les commentaires et les réflexions qu'Ostervald a ajoutés aux chapitres de sa version. L'édition est illustrée d'un portrait-frontispice d'Ostervald gravé sur cuivre d'après Henchoz, d'une vignette située en tête de la Genèse et d'une grande planche, gravées sur cuivre par Billé d'après Le Barbier.
Ces deux compositions de Le Barbier sont en premier tirage, datées chacune de 1778. À la fin se trouve une carte repliée en couleurs des douze tribus d'Israël, par Bonne, extraite d'un Atlas publié à Paris chez Lattré.
Le Nouveau Testament a un titre propre mais une pagination continue, contrairement aux éditions précédentes.
La pagination passe de 326 à 338, sans manque.

Cette édition manque à l'inventaire des Bibles imprimées du XVe au XVIIIe siècle conservées à Paris, réalisé par Martine Delaveau et Denise Hillard.

Exemplaire très bien conservé, couvert d'une peau retournée en très bon état de conservation.
Un des boutons est détaché.
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies destinés au bon fonctionnement du site.