Livres Anciens et Modernes

jeudi 17 février 2011 à 14h00
Salle Rossini - 7, rue Rossini - 75009
Images du lot disponibles
23
Résultat
5,040 euros
Specialité
Autres thèmes
CHAMPIER (Symphorien) et Robert BALSAT.La Nef des princes et des batailles de no...
CHAMPIER (Symphorien) et Robert BALSAT.
La Nef des princes et des batailles de noblesse avec le chemin pour aller à lospital & aultres enseignemens utiles & proffitables à toutes manières de gens pour côgnoistre a bien vivre et mourir (...).
Paris, Philippe Le Noir, 1525. 2 parties en un volume petit in-4, maroquin rouge, triple filet, dos orné, dentelle intérieure, tranches dorées (Chambolle-Duru).

Renouard, n° 763. — Bechtel, B-18 (exemplaire cité). Seconde édition, rare, imprimée en caractères gothiques, le titre en rouge et noir, ainsi que quelques lignes du feuillet correspondant (A4 verso).
Le titre et le dernier feuillet portent la marque de Le Noir. L'ouvrage regroupe divers traités de Symphorien Champier, dont le but est l'éducation morale des personnes appelées à gouverner : Le Testament de ung vieil prince lequel il laissa à son enfant ; Le Gouvernement et régime d'ung ieune prince ; Les Proverbes des princes ; Le Doctrinal des princes ; La Fleur des princes ; Le Dialogue de noblesse ; Déclaration du Ciel du monde et des merveilles de la terre & de la situation du monde. L'ensemble se termine par un texte en latin et par La Malice des femmes, de Matheolus.
La seconde partie du recueil comprend, sous un titre particulier, La Nef des batailles de Robert de Balsat, qui enseigne aux jeunes princes comment se comporter à la guerre et Le Chemin de lospital (l'hopital pour indigent) qui fait la liste des mille et uns moyens de se ruiner.
Le volume est illustré de 8 bois, une Cène, l'auteur à son pupitre guidé par La Prudence et La Mesure, quatre représentation de la terre, des diverses complexions de la nature humaine et des éléments.

Bel exemplaire, incomplet de l'avant-dernier feuillet de texte, qui contient la fin du Chemin de lospital.
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies destinés au bon fonctionnement du site.