Livres Anciens et Modernes

jeudi 17 février 2011 à 14h00
Salle Rossini - 7, rue Rossini - 75009
Images du lot disponibles
32
Résultat
660 euros
Specialité
Autres thèmes
COTON (Pierre).Lettre déclaratoire de la doctrine des peres Iesuites, conforme a...
COTON (Pierre).
Lettre déclaratoire de la doctrine des peres Iesuites, conforme aux decrets du Concile de Constance, adressee à la Royne mere du Roy Regente en France.
Paris, Claude Chappelet, 1610. Petit in-8, vélin ivoire à rabats, dos lisse, restes de liens (Reliure de l'époque).

TRÈS RARE ÉDITION ORIGINALE DE CE TEXTE PUBLIÉ EN JUILLET 1610 SUITE À L'ASSASSINAT DE HENRI IV ET CONSÉCUTIVEMENT AUX CALOMNIES DIRIGÉES CONTRE LES JÉSUITES ; il fut rédigé par le père Pierre Coton, confesseur du roi Henri IV puis de Louis XIII, dans le dessein d'affirmer la loyauté des jésuites à la cause de la couronne ainsi que l'innocence de ces derniers dans le meurtre perpétré par Ravaillac. Dès le 12 septembre 1610 commença à circuler en réponse à cette Lettre déclaratoire un violent libelle anonyme intitulé AntiCoton ou Réfutation de la Lettre déclaratoire du Pere Coton.
Une querelle prit forme, qui entraîna la publication d'un certain nombre de libelles et écrits en faveur des jésuites. PRÉCIEUX EXEMPLAIRE ENRICHI À L'ÉPOQUE DE 15 DE CES RÉPONSES OU BROCHURES EN FAVEUR DES JÉSUITES.
La majorité de ces publications de circonstance, certaines ne faisant que quelques pages, sont devenues aujourd'hui très rares.
Quelques unes sont entièrement composées en vers. Comprend : - [COTON (Pierre) ou François BONALD]. Response apologetique à l'anticoton et à ceux de sa suite. Présentée à la Royne, mere du Roy… Où il est monstré, que les Autheurs anonymes de ces libelles difamatoires sont attaints des crimes d'heresie, leze Majesté, Perfidie, Sacrilege, & tres-enorme imposture.
Paris, Michel Gaillard, 1610. Édition extrêmement rare de cet ouvrage que l'on attribue à Coton lui-même. - Le même ouvrage.
Paris, Joseph Cottereau, 1611. Erreurs de pagination, sans manque. - BEHOTTE (Adrian ou Adrien). Response a l'anticoton, de point en point. Pour la defense de la Doctrine & Innocence des Peres Iesuites… Paris, Jean Nigaud, 1611. (4 ff.), 127 pp.
Édition originale. Adrian Behotte était chanoine et grand archidiacre de Rouen. -La Veritable response a l'anticoton sans falsification de son texte. Mis en forme de dialogue. Par le sieur de L. N. Jouxte la copie imprimée à Nantes, 1611. 141 pp. - GUILLAUME (Marchand, dit Maître). Advis de Maistre Guillaume nouvellement retourne de l'autre monde, sur le sujet de l'Anticoton, composé par P. D. C. c'est à dire, Pierre du Coignet, iadis mort & depuis n'agueres resuscité. Sl., s.n., 1611. (2 ff.), 67 pp., (2 ff. bl.). - GUILLAUME (Marchand, dit Maître).
Le Passe-Temps de M. Guillaume. S.l., s.n., 1611. 10 pp. Plaquette de 10 pages, très rare. - [L'HERMITE DES FONTAINES].
Le Bouquet de Fleur-d'Espine. Reueu & augmenté par l'Autheur. S.l., s.n., 1611. 15 pp. Poésie satirique des plus plaisantes. - [L'HERMITE DES FONTAINES].
Le Rameau de Verte-Espine. S.l., s.n., 1610.

Exemplaire ne comprenant que les 4 premiers feuillets ; les deux derniers sont inversés. - PELLETIER (Thomas). Remonstrance tres-humble a Messieurs de la Cour de Parlement, en recommandation du bon droict que poursuivent les Peres Iesuites, sur leur restablissement en l'Université de Paris, nonobstant les calomnies qu'on seme auiourd'huy contre eux.
Paris, 1610. 32 pp. - Complainte à la royne mere du Roy, regente en France. Faicte par le soldat Catholicque, touchant les fausses accusations que l'on faict contre les Peres Iesuites. S.l., s.n., 1611. 15 pp.

Cette plaquette de 15 pages, est signée des initiales N. D. P. - Reprimande & iuste Remonstrance du fidel Catholique. Sur les faux escrits que sement les heretiques du temps present. S.l., s.n., 1611. 7 pp. Plaquette de seulement 7 pages, signée N. D. P. - La patenostre des huguenots, adressée au prince de l'enfer, pere des Heresies : qu'il est enioint à tous, & à chacun fidele, de reciter attentivement & devotement tous les iours de Caresme, pour l'extermination des peres Iesuites.
Le tout par ordonnance tres-expresse, des Eglises reformees de France. S.l., s.n., 1611. 8 pp. - Les Commandemens aux Catoliques & bons François. S.l., s.n., (vers 1610). 7 pp. - Contre les pretendus prelats de l'église prétenduë Reformée. S.l., s.n., 1611. 8 pp. - MONREAL (Alexandre de).
Le Premier coup de la retraite contre le tocsain, sonné par la statue de Memnon. Contre le Livre du Cardinal Bellarmin Iesuite. Montpellier, jouxte la coppie imprimée à Saumur chez le Libertin, 1611. 42 pp. - [BAILE (Guillaume)]. Responce aux invectives contenues en un livre intitulé le grand Colisee, basti d'iniures contre les Camarades & Compagnons de Iesus Christ, imprimé à Sainct Gervais en Chrestienté en l'an 1611. Par M.D.L. Imprimé pour la troisième fois. S.l., s.n., (1611). 75 pp. Bon exemplaire, dans une reliure de l'époque.
Le rabat du premier plat a été en partie rongé, quelques taches sur les plats, manque les liens.
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies destinés au bon fonctionnement du site.