Livres Anciens et Modernes

jeudi 17 février 2011 à 14h00
Salle Rossini - 7, rue Rossini - 75009
Images du lot disponibles
36
Estimation
300 - 400 euros
Specialité
Autres thèmes
[DELISLE DE SALES (J.B.C.)].De la philosophie de la nature, ou Traité de la mora...
[DELISLE DE SALES (J.B.C.)].
De la philosophie de la nature, ou Traité de la morale pour l'espèce humaine tiré de la philosophie et fondé sur la nature. A Londres, et se trouve dans la plupart des capitales de l'Europe, 1777. 6 volumes in-8, veau écaille, dos lisse orné, pièces de titre et de tomaison noires, tranches marbrées (Reliure de l'époque).

INED, 1331 (pour l'édition de 1770). Troisième édition, remaniée, et la seule conforme au manuscrit original, comme mentionné sur le titre, ornée de 6 titres gravés, un frontispice et 12 gravures hors texte par Née, d'après Monnet. L'ouvrage attira sur son auteur les foudres de la censure en 1775, et la sympathie des philosophes. L'auteur fut incarcéré l'année de la troisième édition.
Le Châtelet avait condamné le livre comme impie, blasphématoire, sédicieux, tendant à soulever les peuples contre la religion (...). Delisle de Sales, qui salua l'arrivée de la Révolution, refusa cependant sa politique anti-religieuse, défendit les positions des déistes, et fut enfermé durant la Terreur.

Exemplaire complet bien que ne possédant pas le portrait par Borel : La plupart des exemplaires ne contiennent pas le portrait par Borel, il peut être ajouté mais il ne figure pas sur l'explication des figures placées en tête du tome I (Reynaud col. 120).
De la bibliothèque du château des Ormes, avec ex-libris armorié.
Frottements sur les plats et les charnières, travaux de vers sur quelques mors, charnières et coiffes, une en partie arrachée.
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies destinés au bon fonctionnement du site.