Livres Anciens et Modernes

jeudi 17 février 2011 à 14h00
Salle Rossini - 7, rue Rossini - 75009
Images du lot disponibles
41
Estimation
1,000 - 1,200 euros
Specialité
Autres thèmes
DODOENS (Rembert). Histoire des plantes, en laquelle est contenue la description...
DODOENS (Rembert). Histoire des plantes, en laquelle est contenue la description entiere des herbes, c'est à dire, leurs especes, forme, noms, temperament, vertus & operations : non seulement de celles qui croissent en ce païs, mais aussi des autres estrangeres qui viennent en usage de medecine. Anvers, De l'Imprimerie de Jean Loë, 1557. Petit in-folio, basane fauve, filet à froid, dos orné, pièce de titre fauve, tranches rouges (Reliure de la fin du XVIIIe siècle).

Nissen, 510. — Pritzel, 2345. — Arpad Plesch, p. 204. — BM, I, p. 468. Première édition de la traduction française par Charles de l'Ecluse, effectuée d'après l'édition flamande parue en 1554, avec augmentations et corrections.
Elle est ornée d'un encadrement allégorique sur le titre et 840 figures gravées sur bois, dont 133 nouvelles, les autres provenant des éditions antérieures du De Historia Stirpium de Fuchs. L'ouvrage s'articule en 7 parties, la septième portant un titre particulier : Petit recueil, auquel est contenue la description d'aucunes gommes et liqueurs, provenans tant des arbres, que des herbes. Il contient en outre une table des propriétés et vertus des plantes qu'il contient et un index des termes grecs, latins, français et hollandais.
Manque les 4 ff. Rembertus Dodonaeus Studiosis Medicinae Candidatis S.
Initialement reliés après le titre. Reliure frottée avec manques sur les coiffes, plats détachés. Mouillures et petits manques restaurés en marges du titre déchiré. Importantes mouillures générales, quelques restaurations en marges touchant parfois le texte, un cahier de l'index en partie détaché et usagé.
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies destinés au bon fonctionnement du site.