Livres Anciens et Modernes

jeudi 17 février 2011 à 14h00
Salle Rossini - 7, rue Rossini - 75009
Images du lot disponibles
44
Résultat
2,520 euros
Specialité
Autres thèmes
DU HALDE (Jean-Baptiste). Description géographique, historique, chronologique, p...
DU HALDE (Jean-Baptiste). Description géographique, historique, chronologique, politique, et physique de l'Empire de la Chine et de la tartarie chinoise.
La Haye, Henri Scheurleer, 1736. 4 volumes in-4, veau marbré, roulette à froid, dos orné, pièce de titre fauve, tranches rouges (Reliure de l'époque).

Sommervogel, col. 36. Seconde édition de cette publication majeure sur la Chine en Europe au XVIIIe siècle, ornée de 4 vignettes sur les titres (3 différentes), 5 vignettes en tête, 53 planches hors texte, certaines d'après Humbolt gravées par Philips, dont 4 avec une planche supplémentaire explicative, et 6 figures dans le texte. Sept de ces planches, initialement gravées sur bois pour l'édition originale (Paris, Le Mercier, 1735, 4 volumes in-folio), ont été regravées sur cuivre pour cette édition-ci.
Les cartes du quatrième volume ont été publiées séparément sous forme d'atlas à part. Jean-Baptiste du Halde (1674-1743), historien jésuite français, composa cet ouvrage à partir de lettres et articles écrits par 27 de ses confrères jésuites, missionnaires en Chine. L'ouvrage, usant d'un regard enthousiaste sur la civilisation chinoise, échoua dans son but premier de constituer une propagande en faveur des jésuites, mais resta longtemps une source très appréciée pour l'histoire de la Chine. Il fut mentionné dans 22 articles de l'Encyclopédie, et son auteur, par Voltaire dans le Catalogue de la plupart des écrivains français de son Siècle de Louis XIV, disant de lui : Quoiqu'il ne soit point sorti de Paris, et qu'il n'ait point su le chinois, [il] a donné, sur les Mémoires de ses confrères, la plus ample et la meilleure description de l'empire de la Chine qu'on ait dans le monde.
Manque l'atlas regroupant les cartes du tome IV. Petits frottements, 3 coiffes supérieures partiellement arrachées, mors fendus.
Quelques rousseurs.
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies destinés au bon fonctionnement du site.