Livres Anciens et Modernes

samedi 9 octobre 2010 à 14h00
Salle Rossini - 7, rue Rossini - 75009
Images du lot disponibles
13
Estimation
300 - 400 euros
Specialité
Autres thèmes
BIBLIA, das ist die ganze Heilige schriftt des Altenund Neuen Testaments. Nuremb...
BIBLIA, das ist die ganze Heilige schriftt des Altenund Neuen Testaments. Nuremberg, Johann Andreas Endter [Wolfgang Moritz et Georg Andreas Endter], 1716. In-folio, ais de bois biseautés couvert de peau de truie estampée à froid, large encadrement compartimenté composé de roulettes et rinceaux de feuillages, fleurons aux angles des rectangles et au milieu, traces de fermoirs en laitons, tranches brunies (Reliure allemande de l'époque).
Réédition de la version établie par le théologien et philologue protestant Johann Michael Dilherr (1604-1669) de la célèbre version de la Bible donnée par Luther. Imprimée sur deux colonnes en caractères gothiques, avec un titre en rouge et noir, elle est ornée d'un titre-frontispice gravé en taille-douce par Delfenbach, deux planches gravées en taille-douce, dont une avec des portraits de la famille Luther, non signée, et l'autre par Heumann, et de très nombreuses vignettes gravées sur bois dans le texte, placées dans des encadrements ornementés.
La décoration de la reliure reprend des motifs utilisés dans les reliures gothiques ainsi que des éléments strictement contemporains à l'exécution de celle-ci, malgré ce mélange ornemental anachronique, elle possède un attrait indéniable appuyé sur une technique d'exécution rigoureuse et savante.
Manque trois feuillets liminaires et les deux derniers feuillets, bien que les catalogues collectif d'Autriche et le SWB indiquent 11 ff. non chiffrés en fin de volume comme notre exemplaire.
Importantes rousseurs, quelques mouillures marginales, restauration aux premiers feuillets. Charnières et coiffes refaites, charnière supérieure fendue, frottements et brunissures sur les plats.
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies destinés au bon fonctionnement du site.