Livres Anciens et Modernes

vente live: samedi 9 octobre 2010 à 14h00
Salle Rossini - 7, rue Rossini - 75009
Images du lot disponibles
46
Résultat
1,500 euros
Specialité
Autres thèmes
JODELLE (Étienne).Les OEuvres et meslanges poétiques. Reveues et augmentées en c...
JODELLE (Étienne).
Les OEuvres et meslanges poétiques. Reveues et augmentées en ceste dernière édition. Lyon, Benoist Rigaud, 1597. In-12, maroquin bleu, triple filet, dos orné, dentelle intérieure, tranches dorées (Koehler).
Brunet, III, col. 550. — Baudrier, III, 447. Ultime édition collective, la troisième, contenant les Amours, Epithalame, Contr'Amours, Sonnets, Odes, suivis des trois tragédies, composées de longs monologues et de choeurs, dont la célèbre Cléopâtre captive, et le fameux Discours de Jules César avant le passage du Rubicond (à la fin des 2 266 vers qui nous restent, César n'a pas encore parlé...).
On trouve enfin une longue Ode à la chasse adressée au roi Charles IX et les Vers funèbres sur la mort d'Estienne Jodelle composés par Agrippa d'Aubigné. Jodelle est recherché par les amateurs de théâtre et par les curieux de littérature cynégétique.
Il est l'auteur de la première tragédie classique française, Cléopâtre, qui parut en 1552 et qui décida de la renaissance du théâtre en France.
Cette tragédie montre combien les règles dramatiques étaient encore lâches à cette époque :
elle est bien divisée en actes, mais le premier ne présente que des rimes féminines ; les trois actes suivants sont écrits en vers de dix syllabes à rimes croisées et le cinquième est en alexandrins.
Bel exemplaire.
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies destinés au bon fonctionnement du site.