Livres Anciens et Modernes

samedi 9 octobre 2010 à 14h00
Salle Rossini - 7, rue Rossini - 75009
Images du lot disponibles
49
Résultat
1,320 euros
Specialité
Autres thèmes
JUSTINIUS. Trogi Pompei externae historiae in compendium ab Iustino redactae. Ve...
JUSTINIUS. Trogi Pompei externae historiae in compendium ab Iustino redactae. Venise, Alde, Andrea d'Asola, janvier 1522.
Petit in-8, peau de truie estampée à froid, filets et roulette ornée de médaillons arborant des visages, plaques représentant deux personnages au centre sur les plats, initiales IEN et année 1565 sur le premier plat, dos orné (Reliure germanique de la seconde moitié du XVIe siècle).
Seule édition publiée par François d'Asola de l'abrégé des 44 livres de l'Histoire philippique de Trogue-Pompée, réalisé par l'historien Justinus.
Elle se termine par la Vie des empereurs grecs d'Aemilius Probus.
Cette édition, entièrement imprimée en italique, est qualifiée de fort rare et de plus correcte que les précédentes par Renouard (Annales de l'imprimerie des Aldes, 1834, p. 96, n° 9) et Brunet (III, col. 620).
Bel exemplaire en reliure germanique estampée à froid de la seconde moitié du seizième siècle.
Le premier plat est orné d'une plaque représentant la justice et porte les initiales I E N et la date de 1565 ; sur le second plat une autre plaque figure Lucrèce se poignardant, avec cette légende :
Castatulit Magnam forma Lucrecia laudem facta tamen magis est vulnere . Reliure salie, manque les liens. Restauration au premier feuillet de garde.
Quelques annotations anciennes dans les marges.
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies destinés au bon fonctionnement du site.