Livres Anciens et Modernes

vente live: lundi 22 décembre 2008 à 14h00
Salle Rossini - 7, rue Rossini - 75009 Paris
Images du lot disponibles
42
Résultat
2,040 euros
Specialité
Autres thèmes
[GOULART (Simon)]. Mémoires de l'Estat de France, sous Charles Neufiesme. Meidel...
[GOULART (Simon)]. Mémoires de l'Estat de France, sous Charles Neufiesme. Meidelbourg, HeinrichWolf, 1578. — 3 tomes en 4 vol. - [SERRES (Jean de)]. Mémoires de la troisième guerre civile, et des derniers troubles de France, composées en quatre livres, contenans les causes, occasions, ouverture & poursuite d'icelle guerre.
S. l. , s. n. , 1571. — Ensemble 5 volumes in-8, veau blond, triple filet, dos orné de petits fers et fleurons, pièces rouges et vertes, tranches rouges
(Reliure du XVIIIe siècle).

Haag, V, 329-336.
Seconde édition de cette importante collection (la première vit le jour en 1576) connue sous le nom de Mémoires de Charles IX, rédigée en partie par Simon Goulart (1543-1628), fervent Huguenot et l'»un des meilleurs prosateurs du XVIe siècle» qui reste en même temps l'»un des moins connus et des moins appréciés» (Haag).
Seconde édition du plus important de tous les ouvrages de l'ami de Montaigne, Étienne de La Boétie (1530-1563), le célèbre Discours de la servitude volontaire ou le Contr'un (III, 116v-139v). Selon l'auteur des Essais, le traité de La Boétie est « gentil et plein au possible », pour P. Dupont c'est un « Evangile politique», et enfin pour Silvestre de Sacy c'est «une des plus belles pages en prose que nous ait léguées le seizième siècle ».

On joint aux Mémoires publiés par Goulart, ceux de Jean de Serres (1540-1598), le frère cadet du célèbre agronome Olivier de Serres. L'édition originale de ces mémoires vit le jour en 1570.
EXEMPLAIRE JOLIMENT ET UNIFORMÉMENT RELIÉ EN VEAU BLOND, provenant de la bibliothèque Th. D. D. deFréval, avec ex-libris armorié du XVIIIe siècle. Le volume des Mémoires de J. de Serres provient de la bibliothèque de Jean-Baptiste Colbert (1619-1683), et porte en haut du titre la mention Bibliotheca Colbertina.
De la bibliothèque Claude-Alexandre de Villeneuve, comte de Vence (1703-1760), maréchal de camp et lieutenant général des armées du roi, bibliophile distingué et grand collectionneur d'antiquités et objets d'art, avec ex-libris gravé, collé au verso du titre.
Rousseurs uniformes. Travail de vers sur la marge inférieure, sans toucher le texte, de la seconde partie du deuxième tome. Frottements aux coins et aux coiffes.
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies destinés au bon fonctionnement du site.