Livres Anciens et Modernes

vente live: mardi 25 novembre 2008 à 14h00
Salle Rossini - 7, rue Rossini - 75009 Paris
Images du lot disponibles
19
Résultat
2,160 euros
Specialité
Autres thèmes
BOUELLES (Charles de, dit Bovillus). Proverbiorum vulgarium libri tres.[Paris], ...
BOUELLES (Charles de, dit Bovillus). Proverbiorum vulgarium libri tres.

[Paris], Pierre Vidoue, 1531. In-8, maroquinviolet à long grain, triple filet à froid, filet droit et courbe avec grands fleurons dorés azurés aux angles, dos orné deroulettes et fleurons à froid, tranches dorées (J. Faulkner).

Gratet-Duplessis, Bibliographie parémiologique, n° 243. Édition originale. “Volume rare, véritablement curieux, mais imparfaitement connu. La plupart des bibliographes l'ont prispour un recueil de proverbes latins, tandis que, quoiqu'il soit écrit en latin, il est spécialement consacré aux locutions proverbialesusitées en France au commencement du XVIe siècle” (Gratet-Duplessis). Ce traité comprend environ six cent cinquante proverbes en langue française précédés de leur version latine, suivis d'unecourte et élégante explication dans la même langue. Titre imprimé en rouge et noir, orné de la belle marque à la Fortune de Pierre Vidoue, et sa variante imprimée à pleine pageau verso du dernier feuillet, et quelques jolies lettrines historiées dans le texte. Un des rares exemplaires à l'adresse dePierre Vidoue qui imprima l'ouvrage pour Galliot du Pré et Jean Roigny. Figure des plus curieuses et singulières des premières années de l'humanisme français, Charles de Bouelles (vers 1470-1553) théologien, philosophe et mathématicien, fut l'un des premiers à traiter de cette science en langue vulgaire. Glissant dans un illuminisme scientifique, dans le sillage de Nicolas de Cusa, Bouelles pense un moment tenir «les clés del'univers». Ayant un sens rigoureux de la méthode, il affina une nouvelle classification des sciences, et son maître, Lefèvred'Etaples, voyait en lui «un don divin». BEL EXEMPLAIRE EN RELIURE ROMANTIQUE ANGLAISE AVEC L'ÉTIQUETTE DE FAULKNER.
De la bibliothèque William Horatio Crawford (1812-1888) collectionneur d'art irlandais, cultivateur de plantes rares etbibliophile éclairé. Petite tache sur la marge supérieure de quelques feuillets. Insignifiants frottements aux coiffes.
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies destinés au bon fonctionnement du site.