Livres Anciens et Modernes

lundi 27 octobre 2008 à 14h00
Salle Rossini - 7, rue Rossini - 75009 Paris
Images du lot disponibles
4
Estimation
500 - 600 euros
Specialité
Autres thèmes
ALGER. De Veritate corporis & sanguis dominici in eucharistia.Fribourg-en-Brisga...
ALGER. De Veritate corporis & sanguis dominici in eucharistia.
Fribourg-en-Brisgau [Joannes Faber, Emmeus, 1530]. - GUITMOND. De Veritate corporis & sanguinis Christi in eucharistia. Fribourg-en-Brisgau, Ibid., id., 1530. — Ensemble 2 ouvrages en un volume in-8, veau granité, filet à froid, dos orné aux petits fers, tranches jaspées (Reliure du XVIIe siècle).

Éditions princeps données par Erasme des textes majeurs d'Alger et de Guitmond, deux grands adversaires de l'hérésiarque Bérenger de Tours (998-1088), condamné en 1050 pour son reniement du dogme de la transsubstantiation et de celui de la présence réelle. Alger de Liège, dit Algerus (mort vers 1131), après avoir été chargé de l'école ecclésiastique de sa ville, déclina toutes les invitations des prélats allemands et se retira à Cluny, vivant dans la rigueur des observances monastiques. Bénédictin normand, Guitmond fut évêque d'Aversa (Naples) en 1088 ; controversiste éminent, il est l'auteur de ce traité contre Bérenger. Alger et Guitmond sont extrêmement importants dans l'histoire des idées car ils constituent le courant qui est à l'origine de la véritable naissance de la scolastique. Le premier traité est imprimé en italiques, le second en lettres rondes.
Superbe marque typographique au nœud gordien de l'imprimeur J. Faber, Emmeus, à la fin de chaque traité.
EXEMPLAIRE AYANT APPARTENU À ÉTIENNE BALUZE (1630-1718), avec sa signature autographe sur le titre. Grand érudit et collectionneur de livres, Baluze occupa le poste de bibliothécaire de Colbert de 1667 à 1700. À sa mort, sa bibliothèque personnelle fut vendue en bloc à la Bibliothèque du roi.
Mouillures claires en tête. Déchirure irrégulière sur la marge supérieure du premier titre sans toucher le texte.
Infimes frottements à la reliure.
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies destinés au bon fonctionnement du site.