Livres Anciens et Modernes

lundi 27 octobre 2008 à 14h00
Salle Rossini - 7, rue Rossini - 75009 Paris
Images du lot disponibles
11
Résultat
3,840 euros
Specialité
Autres thèmes
[BAILLET (Adrien)]. Les Vies des saints, disposées sur ce qui nous est resté de ...
[BAILLET (Adrien)]. Les Vies des saints, disposées sur ce qui nous est resté de plus authentique,& de plus assuré dans leur Histoire, disposées selon l'ordre des calendriers & des martyrologes.
Paris, Jean de Nully, 1715-1717. 4 vol. infolio, maroquin rouge, filets dorés, fleurs de lis aux angles, armoiries au centre, dos orné, pièces de titre et de tomaison fauve, doublure et gardes de papier doré-gaufré orné d'un foisonnant décor floral en couleurs, tranches dorées sur marbrure (Reliure de l'époque).

Nouvelle édition de cet ouvrage monumental, paru pour la première fois en 1701-1703 ; la plus grande partie de ces Vies fut mise à l'index, car leur auteur avait tendance à écarter les miracles qui ne paraissaient pas avérés. L'ouvrage est orné d'un portrait dans un bandeau du cardinal de Noailles, gravé par Thomassin d'après Vernansalle, et de jolies vignettes d'entête gravées par Thomassin. Adrien Baillet (1649-1706) fut bibliothécaire de Lamoignon et rédigea le catalogue de sa bibliothèque, en 32 volumes ; ses ouvrages les plus importants sont les fameux Jugemens des scavants (1685-1686) et la Vie de Descartes (1691).
SOMPTUEUX EXEMPLAIRE, RÉGLÉ, AUX ARMES DE MARIE-LOUISE-ÉLISABETH D'ORLÉANS (1695-1719), fille aînée du Régent et duchesse de Berry. Il est doublé d'un ravissant papier doré-gaufré (non signé) en couleurs, caractéristique des productions allemandes. Dos passé, quelques éraflures et taches sur les plats.
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies destinés au bon fonctionnement du site.