Livres Anciens et Modernes, Voyages

vente live: lundi 2 juillet 2012 à 14h00
Salle Rossini - 7, rue Rossini - 75009 Paris
Images du lot disponibles
23
Résultat
1,440 euros
Specialité
Autres thèmes
CÉSAR (Jules).Commentarii. Lyon, Sébastien Gryphe, 1534.In-8, veau brun, double ...
CÉSAR (Jules).
Commentarii. Lyon, Sébastien Gryphe, 1534.
In-8, veau brun, double encadrement de filets gras estampés à froid avec fleurons aux angles, supralibris doré dans un cartouche au centre, dos muet avec filets à froid soulignant les nerfs, tranches ciselées (Reliure de l'époque).

Baudrier, VIII, 74.
Édition lyonnaise des Commentaires de César donnée par Sébastien Gryphe.
Elle a été faite sur l'édition aldine de 1513, dont elle a conservé les deux préfaces, par J. Jucundius et par Alde Manuce. 32 feuillets d'index la terminent.
Elle est illustrée de 5 figures hors texte et 2 cartes en double page (de l'Espagne et de la Gaule), gravées sur bois. Le titre porte la marque n° 1 des Gryphe et le dernier feuillet la marque n° 7 au griffon (Baudrier, VIII, 43-44).
Exemplaire réglé. Annotations manuscrites du XVIe siècle dans les marges ou entre les lignes imprimées ; quelques soulignés anciens. Le plat supérieur de la reliure porte à l'or le supralibris Claudius et le chiffre HB, le plat inférieur Charolus et encore HB.
Un ex-libris manuscrit porté sur la page de titre donne cette précision : Hugo Brillant, puis C. Charoli et amicorum, avec leurs deux chiffres HB et CC inscrits à trois reprises sur la marque de l'imprimeur. Autre ex-libris manuscrit ancien sur le contreplat : Petrus Breget sodalis. BELLE RELIURE D'ÉPOQUE AUX TRANCHES CISELÉES. De la bibliothèque Jean-Baptiste de Peyerimhoff de Fontenelle (1809-1890), maire de Colmar, avec ex-libris armorié.
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies destinés au bon fonctionnement du site.