Livres Anciens et Modernes

vendredi 8 juin 2012 à 14h00
Salle Rossini - 7, rue Rossini - 75009 Paris
Images du lot disponibles
22
Résultat
360 euros
Specialité
Autres thèmes
BEAUMARCHAIS (Pierre-Augustin Caron de).La Folle Journée, ou le Mariage de Figar...
BEAUMARCHAIS (Pierre-Augustin Caron de).
La Folle Journée, ou le Mariage de Figaro, comédie en cinq actes, en prose. Au Palais-Royal (Paris), Ruault, 1785. In-8, demi-basane marbrée, dos lisse orné, tranches lisses (Reliure de l'époque).

Tchemerzine, I, 491-492.
Édition originale du chef-d'œuvre de Beaumarchais, parue sans les 5 figures de Saint-Quentin qui furent ajoutées presque aussitôt à certains exemplaires. Celui-ci ne les contient pas — ce qui n'en diminue pas la valeur. Écrite en 1778, cette comédie connut plusieurs années de censure, avant d'être officiellement représentée pour la première fois le 27 avril 1784 au théâtre de l'Odéon. Dénonçant avec virulence les privilèges archaïques de la noblesse, la pièce est considérée comme l'un des signes avant-coureurs de la Révolution française : Parce que vous êtes un grand Seigneur, vous vous croyez un grand génie !. . . noblesse, fortune, un rang, des places ; tout cela rend si fier ! qu'avez-vous fait pour tant de biens ? vous vous êtes donné la peine de naître, & rien de plus. . . (V, 3).
Danton ira jusqu'à dire : Figaro a tué la noblesse. Une charnière et un mors fendus, coiffes détruites, craquelures, quelques rousseurs.
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies destinés au bon fonctionnement du site.