Livres Anciens et Modernes

vendredi 8 juin 2012 à 14h00
Salle Rossini - 7, rue Rossini - 75009 Paris
Images du lot disponibles
47
Estimation
3,000 - 4,000 euros
Specialité
Autres thèmes
CATTAN (Christophe de).La Géomance. Livre non moins plaisant & récréatif, que d'...
CATTAN (Christophe de).
La Géomance. Livre non moins plaisant & récréatif, que d'ingénieuse invention, pour sçavoir toutes choses présentes, passées & advenir.
Paris, Claude Micard, 1577. Petit in-4, maroquin rouge janséniste, sceau théosophique doré au centre, dentelle intérieure, tranches dorées sur marbrure (Chambolle-Duru).

Caillet, n° 2093. Troisième édition de cet ouvrage d'astrologie très recherché, tout aussi rare que les deux précédentes parues en 1558 et en 1567. Titre dans un encadrement gravé et nombreux diagrammes et figures astrologiques gravés sur bois bois dans le texte, dont celui de la fameuse Roue pythagorique. Ouvrage très estimé.
C'est peut-être le traité le plus complet de Géomancie que nous ayions, et il comprend en outre des données du plus haut intérêt sur l'Astrologie et les autres branches de la Divination (Caillet).
Écrit en français et publié par Gabriel Dupréau, qui en avait obtenu le manuscrit, il s'agit de l'unique ouvrage du Gênois Christoforo Cattano qui ait connu les honneurs de l'impression. EXEMPLAIRE DE STANISLAS DE GUAITA (1899, n° 140), avec ex-libris et mention manuscrite signée et datée 13 avril 1897 sur le dernier feuillet blanc. Ex-libris Gérald Boucher à Bordeaux. Charnière inférieure fendue et bords des nerfs frottés.
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies destinés au bon fonctionnement du site.