Livres Anciens et Modernes

vente live: vendredi 8 juin 2012 à 14h00
Salle Rossini - 7, rue Rossini - 75009 Paris
Images du lot disponibles
5
Estimation
15,000 - 20,000 euros
Specialité
Autres thèmes
NATIVITÉ.Graduel. [Lombardie, vers 1470-1480].Page manuscrite enluminée sur véli...
NATIVITÉ.
Graduel. [Lombardie, vers 1470-1480].
Page manuscrite enluminée sur vélin (54 x 38 cm), encadrée.

SOMPTUEUSE PAGE D'UN GRADUEL PRÉSENTANT LA NATIVITÉ. Puer natus est est l'introït (premier chant propre) de la messe du jour de Noël (rubrique : Ad missam majorem introitus).
À la fin du Moyen Âge, les églises italiennes, de Rome aux Alpes, ont beaucoup prisé ces graduels monumentaux, très richement décorés. Leur esthétique doit être mise en rapport avec les cantorie de marbre ou de bronze, ornées de bas-reliefs exubérants, qui se multiplièrent au même moment dans les édifices religieux.
C'est dans ces édicules ou tribunes souvent somptueux que se plaçaient les chanteurs et les maîtrises : c'est donc là qu'étaient ouverts ces graduels, livres rassemblant les chants propres pour tous les dimanches, féries et fêtes de l'année.
La même monumentalité architecturale est donc souvent sensible jusque dans le format et l'enluminure des manuscrits, tout en se rattachant aux courants et modes artistiques particulières des diverses régions ou villes italiennes. Cette page offre un exemple d'une excellente facture de l'enluminure en Lombardie dans le troisième quart du XVe siècle.
Les motifs ornementaux de l'initiale et des rinceaux dans les marges, amenés à une perfection illusionniste étonnante par la maîtrise technique du camaïeu, surgissent de la page, tels des bas-reliefs peints de couleurs vives.
Ces motifs, tous végétaux quoique de fantaisie, font l'effet d'être sculptés dans la matière. Le contraste avec la scène délicate de la Nativité dans le champ de l'initiale est flagrant et savoureux : ainsi coexistent sur une même page l'élégante délicatesse héritée du gothique international et les formules décoratives perfectionnées par l'enluminure italienne depuis le XIIIe siècle. Miniature frottée avec manques d'or.
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies destinés au bon fonctionnement du site.