Livres Anciens et Scientifiques

vente live: vendredi 17 février 2012 à 14h00
Salle Rossini - 7, rue Rossini - 75009 Paris
Images du lot disponibles
13
Estimation
3,000 - 4,000 euros
Specialité
Autres thèmes
BIBLE GOTHIQUE.Biblia cu[m] pleno apparatu sum[m]arioru[m] co[n]cordantiaru[m], ...
BIBLE GOTHIQUE.
Biblia cu[m] pleno apparatu sum[m]arioru[m] co[n]cordantiaru[m], et quadruplicis repertorii sive indicii numeriq[ue] folioru[m] distinctione tersissime ac verissime rursus Parrhisiis a Thielma[n]no Kerver impressa.
Paris, Thielmann Kerver pour Jean Petit, janvier 1504 [1505].
In-folio, veau brun, filet doré, médaillon central représentant la Crucifixion, dos à nerfs orné (Reliure de l'époque).
Moreau, I, 121.
Très belle impression gothique, sur deux colonnes, ornée de lettrines historiées.
Marque de Jean Petit, répétée, et celle de Thielmann Kerver.
Cette édition est dotée de deux colophons distincts : un à la fin de l'Apocalypse, daté du 12 décembre 1504 ; l'autre à la fin de la table des noms hébreux, daté du 7 janvier 1504 (i.e. 1505 en nouveau style).
C'est dans ce dernier colophon que se trouve la mention des deux libraires ayant fourni les fonds : Jean Petit, à Paris, et Jean Schabler, dit Wattenschnee, à Lyon.

Cette version, reprise de celle donnée en juillet 1501, a été procurée par Adrien Gémeau, comme l'indique le second colophon.
Une des particularités de l'exemplaire est que l'on peut suivre ses divers possesseurs : Il a d'abord appartenu à un certain Dorival, décrit comme le premier possesseur dans une annotation manuscrite au dernier feuillet, laquelle suit un ancien ex-libris manuscrit.
Puis il devint la propriété du maître Robert Lefranc, pour passer ensuite à son neveu, Guillaume Lefranc en 1587 ou 1590, avec long ex-libris manuscrit sur les premières gardes.
Le même Guillaume Lefranc, qui était chapelain en l'Église cathédrale de Rouen, a calligraphié au même endroit une longue prière adressée à Jésus-Christ datée également de 1590.
À la fin du volume, il a couvert les gardes d'annotations manuscrites datées cette fois-ci de 1587.
En 1616, cette Bible fut achetée par Jean Damay (notice d'achat au titre), et fut transmise, en 1644, à un sieur Aulbin Hermier, prêtre, qui a laissé au titre une dernière notice.
Reliure restaurée, gardes fixes refaites.
Trace de brûlure au f. 32 avec perte de quelques lettres.
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies destinés au bon fonctionnement du site.