Livres Anciens et Scientifiques

vente live: vendredi 17 février 2012 à 14h00
Salle Rossini - 7, rue Rossini - 75009 Paris
Images du lot disponibles
14
Résultat
2,040 euros
Specialité
Autres thèmes
BIBLIA Hebræa, Chaldæa, Græca & Latina nomina virorum, muelierum, populorum, ido...
BIBLIA Hebræa, Chaldæa, Græca & Latina nomina virorum, muelierum, populorum, idolorum, urbium, fluviorum, cæterorumque locorum quæ in Bibliis leguntur.
Paris, Robert Estienne, 1540.
4 parties en un volume in-folio, veau brun, dos à sept nerfs, tranches marbrées (Reliure du XVIIe siècle).

Renouard, Estienne, 48-49
Schreiber, n° 59
J.-P. Delville, L'Europe de l'exégèse au XVIe siècle (2004), 24.
Très belle édition, bien supérieure aux trois précédentes de 1528, 1532 et 1534, tant pour la correction des textes que pour les annotations (Renouard).
Elle se divise en 4 parties ayant chacune sa propre page de titre, dont la dernière est un copieux index des noms hébreux avec leur traduction en grec et en latin.

Seule Bible illustrée sortie des presses de Robert Estienne et le second des cinq seuls livres illustrés qu'il imprima, indique Schreiber, qui précise également que les bois de la Bible de Robert Estienne furent largement copiés au cours du XVIe siècle, notamment par de Tournes, Rouillé et Buon.
Cette illustration se compose de la grande marque des Estienne (Schreiber, 253, n° 6), répétée aux 4 titres, de 20 gravures sur bois dans le texte, dont quelques unes à pleine page, et de grandes lettrines à fond criblé.

Par ailleurs, cette Bible d'Estienne est, selon Jean-Pierre Delville, la première édition critique de la Vulgate : avec elle, en effet, l'objectif n'est plus de fournir un texte latin amélioré, qui tendrait vers un texte idéal calqué sur le grec, mais plutôt de retrouver avec le plus de précision possible l'original latin de la Vulgate, en permettant au lecteur de vérifier l'origine des solutions choisies : on aboutit ainsi à la première édition critique de la Bible, grâce à l'élaboration d'une méthode critique.
Exemplaire réglé.
Reliure très abîmée avec d'importants manques de peau et le dos partiellement détruit, fortes épidermures.
Intérieur assez frais, malgré quelques rousseurs, mouillures claires et petits travaux de vers, généralement marginaux.
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies destinés au bon fonctionnement du site.