Livres Anciens et Scientifiques

vendredi 17 février 2012 à 14h00
Salle Rossini - 7, rue Rossini - 75009 Paris
Images du lot disponibles
33
Estimation
1,500 - 2,000 euros
Specialité
Autres thèmes
[DANGEAU (Louis de Courcillon de)].[Essais de grammaire].Paris, s.d. [entre 1700...
[DANGEAU (Louis de Courcillon de)].
[Essais de grammaire].
Paris, s.d. [entre 1700 et 1709].
16 pièces en un volume in-8, basane brune, dos orné, tranches mouchetées (Reliure de l'époque).

Exceptionnelle réunion complète des 16 petits traités qui constituent la contribution de l'abbé de Dangeau (1643-1723) à la réflexion philologique, et surtout à la réforme de l'orthographe dont il s'était fait le promoteur.
Contrairement à l'intuition de l'auteur de la longue note manuscrite des premières gardes (signée D. D. et datée du 15 30 16 4 septembre 1865), chaque pièce a dû connaître une sortie séparée, et c'est ultérieurement que certains de ces opuscules furent réunies avec une page de titre factice pour former des recueils cohérents que l'on trouve tels quels dans les bibliothèques, comme les Essais de grammaire (Paris, 1711, avec seulement 5 pièces) ou encore les Réflexions sur la granmaire fransoise (Paris, 1717, avec 10 pièces).

Moqué par nombre de ses contemporains (dont Saint-Simon), et également par tous les esprits rétifs à une réforme phonétique de l'orthographe française (qu'il écrivait déjà ortografe), Dangeau fut un philologue de talent, le premier à isoler et décrire les voyelles nasales dans la langue française, le premier aussi à désirer un système qui rapproche le langage écrit de la prononciation réelle. Nous avons ici : Premier discours qui traite des voyeles.
Second discours qui traite des consones.
Lètre sur l'ortografe, écrite en 1694.
[Remarques sur l'orthographe].

Suite des essais de grammaire.
Sur l'ortografe françoise.
Des Principales parties du discours.
Des Parties du verbe.
Sur la comparaison de la langue françoise avec les autres langues.
Considérations sur les diverses manières de conjuguer des Grecs, des Latins, des François, des Italiens, des Espagnols, des Alemans, &c. Des Particules. Des prépositions. Sur la préposition après. Sur le mot quelque. Sur le mot quelqu'un. Utilité de la table du verbe canto.
Charnières et coupes frottées.
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies destinés au bon fonctionnement du site.