Livres Anciens & Modernes

mardi 6 octobre 2009 à 14h00
Salle Rossini - 7, rue Rossini - 75009 Paris
Images du lot disponibles
19
Résultat
720 euros
Specialité
Autres thèmes
DESPORTES (Philippe). Les CL. Pseaumes de David, mis en vers françois. Avec quel...
DESPORTES (Philippe). Les CL. Pseaumes de David, mis en vers françois. Avec quelques cantiques de la Bible, Hymnes, & autres Œuvres & prières chrestiennes.
Paris, veuve Mamert Patisson, 1604.

— Poésies chrestiennes. Ibid., id., 1603.

— Quelques prières et méditations chrestiennes. Ibid., id., 1603. - Ensemble 3 parties en un volume in-12, maroquin rouge, encadrement à la Du Seuil, dos orné de fleurons et caissons, tranches dorées.
(Reliure de l'époque).

Rothschild V, 3206. Réédition de cette belle version des pseaumes par Philippe Desportes (1546-1606), considéré par ses contemporains comme le plus grand poète vivant, assurant la transition entre Ronsard et Malherbe. Le dessein de Desportes était de donner aux catholiques de France une traduction qui fut l'équivalent de celle de Marot pour les réformés. Parus pour la première fois en 1591, au nombre de soixante, les pseaumes furent portés à cent en 1598, et enfin à cent cinquante en 1603. Titre du premier recueil imprimé en rouge et noir. Marque de M. Patisson sur les titres, copiée de celle de Robert II Estienne, premier mari de Denise Barbé, devenue en 1575, la femme de Patisson.
EXEMPLAIRE RÉGLÉ, RECOUVERT D'UNE BELLE RELIURE À LA DU SEUIL.
Ex-libris du XVIIIe siècle et note manuscrite de l'époque en bas du premier titre biffés. Coiffe supérieure restaurée et petite réparation en queue du dos.
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies destinés au bon fonctionnement du site.