Livres Anciens & Modernes

vente live: mardi 6 octobre 2009 à 14h00
Salle Rossini - 7, rue Rossini - 75009 Paris
Images du lot disponibles
33
Résultat
600 euros
Specialité
Autres thèmes
FLAVIUS JOSÈPHE. Templi quondam Hierosolymitani e prima ephemeride sacerdotis, d...
FLAVIUS JOSÈPHE. Templi quondam Hierosolymitani e prima ephemeride sacerdotis, dein Toparchae & Archistrategi utriusq ; Galilaee vita.
Paris, Michel Fezandat, 1548.

— GALLAND (Pierre). Pro schola parisiensi contra novam academiam Petri Rami oratio.
Paris, Vascosan, 1551.

— [DU TILLET (Jean)]. Chronicon de regibus francorum, a Pharamundo usque ad Henricum II.
Paris, Vascosan, 1548.

— Ensemble de 3 ouvrages en un volume in-8, veau brun, double cadre de trois filets à froid et fleurons dorés aux angles et au centre, sur le premier plat en lettres dorées : BALDVINVS et sur le second CALDRONNS, dos orné de fleurons à froid, tranches lisses.
(Reliure de l'époque).

Première édition de la traduction latine de Geoffroy Tilmann, moine de la Chartreuse de Paris, de l'autobiographie de Flavius Josèphe (Ier s. après J.-C.). Elle couvre la période allant de l'an 37 jusqu'à l'an 90 environ.
Édition originale de cet ouvrage de controverse de Pierre Galland (1510-1559), hélleniste et professeur d'éloquence au Collège royal, contre Pierre Ramus, qui déclarait «que tout ce qu'avait dit Aristote n'était que fausseté». Antoine de Gouvea, Pierre Danès et quelques autres avaient œuvré pour décider le roi à condamner Ramus aux galères pour ses «hérésies» au sujet d'Aristote. Cependant Duchâtel tourna l'affaire en ridicule et suggera au roi de la mansuétude à l'égard d'un «sophiste» que personne ne prenait au sérieux et qui ne comprenait rien à la philosophie ! Édition originale de format in-8 de la chronique abrégée des rois de France rédigée par Jean Du Tillet (15.-1570), évêque de Saint-Brieuc et de Meaux. INTÉRESSANTE RELIURE DU XVIe SIÈCLE FRAPPÉE SUR LES PLATS AU NOM DE SON PREMIER POSSESSEUR : BALDUINUS CALDRONNS. Petits trous sans toucher le texte au premier ouvrage, et salissures au même feuillet. Coiffes arrachées, coins frottés.
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies destinés au bon fonctionnement du site.