Livres Anciens & Modernes

lundi 9 mars 2009 à 14h00
Salle Rossini - 7, rue Rossini - 75009 Paris
Images du lot disponibles
8
Résultat
1,680 euros
Specialité
Autres thèmes
BIÈRE & VIN. — Ordonnances des juges commis A regler & decider tous differens na...
BIÈRE & VIN. — Ordonnances des juges commis A regler & decider tous differens naissans à raison des Tailles & Impos, qui se levent dans le Bailliage de Tournay & Tournaisis, dans le District adjoint & leurs Dependances. A Tournay, Jacques Coulon, 1677.
In-12, broché.

Rarissime édition originale de cette plaquette de 28 pages. Ordonnances de Tournai concernant principalement les brasseurs et les impôts levés sur la bière et le vin et les bestes chevalines & à pied fourchu. Ordonnance composée de 60 traités établis le 30 septembre 1677. Charmante vignette sur le titre gravée sur bois. On ne connaît aucun exemplaire de cet ouvrage conservé dans les dépôts publics. La bibliothèque de la ville de Tournai ne possède qu'une édition postérieure, publiée par Jacques Caulier en 1699. Enfin, le worldcat cite une édition parue en 1716, chez Vincent de Backer. Jacques Coulon (1633-1698), peintre de formation, fut imprimeur du Roi, de la cour de parlement et de la ville. Il exerça à partir de mars 1676 en succédant à sa belle-famille, la veuve d'Adrien Quinqué.

Cet ouvrage est l'un des premiers sortis de ses presses. Petit trou marginal traversant toute la plaquette, mouillures claires sur quelques feuillets.
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies destinés au bon fonctionnement du site.