Livres Anciens & Modernes

jeudi 6 mai 2010 à 14h00
Salle Rossini - 7, rue Rossini - 75009 Paris
Images du lot disponibles
25
Estimation
300 - 400 euros
Specialité
Autres thèmes
BUCHANAN (George).Opera omnia, historica, chronologica, juridica, politica, saty...
BUCHANAN (George).
Opera omnia, historica, chronologica, juridica, politica, satyrica & poetica.
Leyde, Johannes Arnoldus Langerak, 1725.
2 volumes in-4, vélin ivoire, décor à froid composé d'un double encadrement, fleurons aux angles et important médaillon central composé de rinceaux et feuillages, dos orné de filets et roulettes, tranches jaspées (Reliure de l'époque).
J. Storm van Leeuwen, Dutch Decorated Bookbinding, IIA, pp. 279-286.
édition la meilleure des oeuvres de ce grand poète latin moderne et historien d'origine écossaise George Buchanan (1506- 1582), donnée par l'érudit et savant bibliothécaire Thomas RuddimaN. Ce dernier avait donné une première édition des oeuvres de Buchanan en 1715 (2 voL. in-fol.) mais elle est moins appréciée que la nôtre.
Professeur à Paris, Bordeaux et Coïmbre, Buchanan eut comme élève Montaigne.
L'illustration comprend un portrait gravé en taille-douce par Reinier BlokhujzeN. Cette reliure fait partie d'un ensemble dit de Boitet Bindery.
Ce nom regroupe quelques reliures dont l'origine et l'atelier n'ont pas été déterminés avec certitude.
Néanmoins elles semblent provenir de Delft, de Leyde, ou des deux villes successivemenT. Leur production s'étend de 1726 à 1766 ou après.
Elles ont été réunies sous cette appellation car la plupart des reliures de la première période de cet atelier, 1726-1730, ont été exécutées pour l'imprimeur Reinier Boitet de DelfT. Exemplaire de la bibliothèque Émile Moulin (1857-1938), avec cachet ex-libris sur les titres et les plats de la reliure.
Homme de lettres et politicien, père du célèbre résistant Jean Moulin, Émile Moulin fut professeur de français et latin à Béziers.
Il fut aussi un proche de Frédéric Mistral et d'Alphonse DaudeT. Mouillures sur la marge intérieure de quelques cahiers du second tome.
Accidents avec manque aux coiffes inférieures.
Mors et partie de la charnière du plat inférieur du second tome en partie fendue.
Salissures aux plats de la reliure.
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies destinés au bon fonctionnement du site.