Livres choisis du XVe au XIXe siècle

lundi 8 décembre 2014 à 14h00
Salle Rossini - 7, rue Rossini 75009 Paris
Images du lot disponibles
2
Estimation
4,000 - 6,000 euros
Specialité
Autres thèmes
ALGHISI DA CARPI (Galasso). Delle fortificationi libri tre. [Venise], s.n., 1570...

ALGHISI DA CARPI (Galasso). Delle fortificationi libri tre. [Venise], s.n., 1570. – [Relié avant :] PERRET (Jacques). Des fortifications et artifices, architecture et perspective. S.l.n.d. 2 ouvrages en un volume in-folio, basane fauve mouchetée, armoiries centrales à froid, dos orné, tranches mouchetées (Reliure du XVIIIe siècle).

Édition originale de cet important traité de fortification militaire italien.

Composé par l'architecte du duc de Ferrare, Galasso Alghisi (1523-1573), l'ouvrage est divisé en trois livres, consacrés respectivement aux méthodes de construction, à la conception des bâtiments et à la sélection des sites et des matériaux.

Orné d'un remarquable titre-frontispice, représentant un portique supportant les statues en pied du dédicataire de l'ouvrage, l'empereur Maximilien II, et des allégories des quatre Vertus et des quatre Sciences, l'ouvrage est illustré de 39 plans de forteresses, dont 20 à double page et 8 à pleine page, réunies dans le livre second.

Il est précédé dans cet exemplaire du grand traité de fortification de Jacques Perret, dans une de ses deux éditions allemandes, de 1602 ou 1613.

Illustré par Thomas de Leu, il renferme un beau titre-frontispice figurant un portique élevé en l'honneur du roi Heni IV, et une suite de 22 gravures du même artiste, tirées sur des feuilles in-plano montées sur onglets en leur milieu. Parmi ces planches, les 10 dernières, très célèbres, sont des vues, coupes et plans de châteaux et jardins fantastiques. On y voit notamment un bâtiment haut de douze étages – véritable préfiguration de l'école de Chicago – orné sur ses étages supérieurs d'urnes, de sculptures et de fontaines. L'édition est accompagnée de 8 feuillets imprimés de Description des fortifications en français et en allemand.

Reliure aux armes des comtes de Lamberg.

Dos refait avec petits manques, coins inférieurs usés. Menus défauts intérieurs, rares piqûres et pâles mouillures marginales.

Alghisi : Mortimer : Harvard Italian Books, n°15 – Marini, 27-29 – Cockle, n°778 – Thieme-Becker, I, 285. – Perret : Cockle n°799.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies destinés au bon fonctionnement du site.