Livres choisis du XVe au XIXe siècle

lundi 8 décembre 2014 à 14h00
Salle Rossini - 7, rue Rossini 75009 Paris
Images du lot disponibles
13
Résultat
1,464 euros
Specialité
Autres thèmes
BALINGHEM (Antoine de). Apresdinees et propos de table contre l'excez au boire, ...

BALINGHEM (Antoine de). Apresdinees et propos de table contre l'excez au boire, et au manger, pour vivre longuement, sainement, et sainctement, dialogisez entre un prince et sept savants personnages. Saint-Omer, Charles Boscart, 1624. 2 parties en un volume petit in-8, maroquin bleu foncé, double filet à froid, dos orné de même, filets sur les coupes, dentelle intérieure dorée, tranches dorées sur marbrure (H. Duru).

Seconde édition, en partie originale, de ces dialogues facétieux sur l'ivrognerie et la goinfrerie.

Composé par le père jésuite Antoine de Balinghem (1571-1630), natif de Saint-Omer, professeur de philosophie à Douai puis prêtre à Lille, ce plaisant recueil connut une première édition à Lille en 1615. Le texte livre une foule d'anecdotes et de renseignements intéressants sur les mœurs flamandes du début du XVIIe siècle.

Dans cette seconde édition, augmentée de nombreux chapitres et articles nouveaux, l'auteur a fait suivre son ouvrage d'une série de propositions de Carême, dans lesquelles il tente d'expliquer que les plaisirs sensuels transforment l'homme en bête, qu'ils nuisent à sa santé, attristent son âme et le conduisent à la damnation. Coiffée d'un titre spécial en date de 1625 portant une mention de Troisiesme edition, cette partie appartient néanmoins à l'édition, dont elle continue la pagination.

Bel exemplaire en maroquin bleu nuit d'Hippolyte Duru, actif à Paris entre 1843 et 1863.

Légères décolorations sur les plats.

Vicaire : Gastronomie, 62 – Bitting, 26 – Drexel, 745 – Simon : Gastronomica, n°442 – Sommervogel, I, 834, n°11.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies destinés au bon fonctionnement du site.