Livres choisis du XVe au XIXe siècle

lundi 8 décembre 2014 à 14h00
Salle Rossini - 7, rue Rossini 75009 Paris
Images du lot disponibles
18
Résultat
732 euros
Specialité
Autres thèmes
BELLEAU (Remy). Les Œuvres poétiques. Rédigées en deux tomes. Reveuës & corr...

BELLEAU (Remy). Les Œuvres poétiques. Rédigées en deux tomes. Reveuës & corrigées en ceste dernière impression. Paris, Mamert Patisson, 1585. – Les Odes d'Anacréon Teien, poete grec, traduictes en françois. Paris, Gilles Gilles, 1578. 2 volumes in-12, maroquin rouge janséniste, filets sur les coupes, dentelle intérieure dorée, tranches dorées (G. Huser).

Premières éditions collectives des œuvres de Rémy Belleau.

Composite, l'exemplaire réunit le tome premier de la seconde édition collective (1585) au tome second de la première (1578), toutes deux joliment imprimées en caractères romains pour la prose et en italiques pour les vers et agrémentées de bandeaux et lettrines typographiques.

Le premier volume renferme cinq recueil du poète : les Amours et nouveaux eschanges des pierres précieuses, le Discours de la vérité pris de l'Ecclésiaste, les Églogues sacrées prises du Cantique des cantiques, les deux journées de La Bergerie et les Apparences célestes d'Aral, poëte grec (soit 198 pièces, chiffrées en continu, dont le texte suit l'édition de 1578).

Quant au second volume, il contient l'Anacréon, des poèmes variés (Petites inventions, Sonnets, Discours, Odes, Chansons, Complaintes, Cartel, Épigrammes, Épitaphes), la comédie La Reconnue et le Tombeau de Remy Belleau.

Bel exemplaire bien établi par Huser en maroquin rouge.

Barbier-Mueller, III, nos76-77 – Index Aureliensis, nos116.074 & 076 – Tchemerzine, I, 570-571.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies destinés au bon fonctionnement du site.